La puissance des prophéties auto-réalisatrices

strategise-865006_1920

Imaginez si vous saviez majoritairement de quoi votre futur sera fait…
Le nombre d’erreurs que vous éviteriez,  la quantité de raccourcis que vous emprunteriez !
Comme votre vie serait simple et brillante ! Et si je vous donnais le « truc » pour obtenir ce pouvoir immense? Et si je vous révélais que cette méthode est déjà utilisée par de nombreuses personnes et que ces dernières réussissent admirablement tout ce qu’elles entreprennent ?

 

Théorème de Thomas et prophéties auto-réalisatrices

En guise de méthode, voici un théorème, le théorème de Thomas :

 » Si les hommes considèrent des situations comme réelles alors elles le deviennent dans leurs conséquences. « 

Je vous laisse mesurer les retombées de ce théorème et j’enfonce le clou avec la définition des prophéties auto – réalisatrices établie par Robert K.  Merton, sociologue américain :

« C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie. »

Explication :

Il y a deux une série de mécanismes psychologiques en place pour l’aboutissement d’une prophétie auto-réalisatrice. En voici quatre essentiels selon moi :

– Le corps (comportement) influence l’esprit (les pensées) : si vous vous comporterez comme si vous étiez confiant, votre cerveau vous aidera à l’être. (d’autres preuves : lisez ceci)
– Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est imaginé.

– L’auto-suggestion : à force de se répéter quelque chose, cela se grave dans l’inconscient. C’est la loi de l’effort converti (voir cet article).
– Les croyances ont tendance à s’auto-vérifier : dès qu’une croyance est en place, le cerveau s’évertue à ce qu’elle soit vérifiée par des moyens conscients et inconscients (voir cet article).

Ainsi, ce qui n’est pas encore, le deviendra.

Voici la méthode pour réussir tout ce que vous souhaitez :

1) Définissez des objectifs précis et écrivez – les.
2) Relisez plusieurs fois par jour cette feuille en vous imaginant que tout est déjà vrai.
3) Comportez-vous comme tel.
4) Dégustez votre succès qui ne tardera pas à arriver.

 

Une question : « Que feriez – vous si vous étiez sûr de ne pas échouer ? »

Je prédis que vous allez mettre en pratique très rapidement cette prophétie auto – réalisatrice. 🙂

girl-609630_1280

Prophétie auto-réalisatrice et éducation 

Les prophéties auto – réalisatrices sont utilisées en éducation et les enfants y sont très sensibles.
Ainsi, dans le cadre scolaire, l’effet Pygmalion, c’est son nom, désigne » l’influence sur l’évolution scolaire d’un élève d’hypothèses sur les aptitudes de celui ci.  »
Ainsi, pour transformer un mauvais élève en bon élève, comportez-vous comme s’il était bon et vous lui enverrez des signaux qu’il interprétera positivement et inconsciemment.
Certes, cela nécessite de changer de mode de pensée mais quel challenge ! Et quel bonheur d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir en modifiant simplement nos croyances !

Notez que cet effet Pygmalion est visible notamment dans le choix des filières des filles par rapport aux garçons : lisez cet article pour vous en convaincre.

 

Et pour les rapports parent-enfant, Haim Ginott s’exprime ainsi (voir cet article):

« Un enfant ne peut pas être en désaccord avec les véritables attentes de ses parents. Si vos attentes sont minimes, vous pouvez être certain que les aspirations de votre enfant vont s’accorder avec les vôtres. La mère ou le père qui dit « Mon enfant n’accomplira jamais grand chose » a de fortes possibilités de voir sa prophétie s’accomplir. »  

 

Conclusion

Au final, la prophétie auto-réalisatrice n’est pas une prédiction, c’est une création.

Le dernier mot à Peter Drucker : « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. ». Pour cela, entretenons les meilleures croyances.

CQFD

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂