Voici LA méthode pour se fixer des objectifs (et les atteindre) : Be SMART !

En P.N.L., il existe une méthode efficace pour fixer des objectifs qui mobiliseront votre motivation, votre concentration et vous donneront envie de recommencer jusqu’à atteindre LE grand but de votre vie : votre rêve. La voici.

 

Cette méthode se résume en un acronyme : S.M.A.R.T.

Vous n’avez besoin que d’un cahier, d’un stylo, de 30 à 60 minutes de calme pour l’appliquer.

 

Un objectif S.M.A.R.T. est :

Simple/Spécifique
Mesurable
Ambitieux
Réaliste
Temporel

objectif

Simple/Spécifique

L’énoncé d’un objectif doit être simple, compréhensible par tous et précis. L’énoncé est la partie la plus importante de processus.

Pour la rédaction, utilisez uniquement des tournures positives. Oubliez les négations.

Pour une raison simple : votre inconscient, qui va vous aider dans la réalisation de vos objectifs, considère chaque phrase que vous lui transmettez comme une affirmation. Ainsi, lorsque vous vous dites : « j’espère que cela n’arrivera pas. », lui reformule en se disant : « tiens, je vais atteindre ce qui ne devrait pas arriver ».

 

Mesurable

L’approximation est l’ennemie de l’efficacité. Votre objectif doit être mesurable. Vous devez être capable de vous dire : « le but est atteint » ou « le but n’est pas atteint ».

Il n’y a pas de « le but est presque atteint ». Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, fixez le nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Idem si vous envisagez de gagner de l’argent : de quelle somme parlez-vous ?

Cela fonctionne aussi pour les notions plus abstraites : je veux être plus célèbre va se transformer en « combien de j’aime en plus sur ma page Facebook » ou encore « combien de contacts supplémentaires dans mon carnet d’adresses ».

Ambitieux

Un objectif ambitieux mobilise les ressources et motive. Mais attention, il ne faut pas confondre objectif et manière d’y arriver. Un long chemin commence toujours par un premier pas.

 

Réaliste

Pour tester le réalisme d’un but, faites une recherche sur Google ou informez-vous auprès de votre famille et vos amis. Si quelqu’un est parvenu à réaliser un objectif semblable, vous aurez toutes les chances d’y arriver. Si un objectif est irréalisable, il vous découragera et vous n’aurez plus envie de vous challenger car vous risquez de manquer de confiance en vous au final. Idem, si l’objectif est trop facile. Vous n’éprouverez aucun plaisir à l’atteindre et vous vous lasserez de cette technique. Soyez ambitieux, comme évoqué plus haut.

Temporel

Tout objectif doit répondre à des critères limites en termes de timing. A quelle date l’objectif devra être atteint ? Combien de temps (en années, mois, semaines, …) seront nécessaires.

Poser une dead-line est un excellent moyen de rester concentré et motivé.

 

J’espère que cette méthode vous aidera. Bonne réalisation !

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂