Les 6 chapeaux de la réflexion : une méthode idéale pour décider et créer à tout âge

La couleur d’un chapeau peut-elle changer notre manière de penser et de décider ? 

Oui, comme le démontre cette méthode des 6 chapeaux développée par Edward de Bono. 

Je vous explique également comment l’utiliser avec les enfants pour les aider à acquérir une compétence essentielle à leur épanouissement.

 

les 6 chapeaux de la réflexion de Bono

 

Description de la méthode

La méthode des 6 chapeaux est initialement destinée à améliorer les processus de management personnel et de groupe. Mais elle peut aisément se transposer dans l’éducation, comme nous allons le voir.

Au cours d’une réunion ou d’un brainstorming par exemple, les participants vont porter un des 6 chapeaux successivement afin de segmenter leur mode de pensées et d’expression.

Le mode de pensée est représenté par la couleur du chapeau :

  • Chapeau blanc
    La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.
  • Chapeau rouge
    La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passionl’intuition.
  • Chapeau noir
    La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
  • Chapeau jaune
    La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
  • Chapeau vert
    La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
  • Chapeau bleu
    L’organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

6 chapeaux

Vous l’avez compris, c’est une méthode qui prône le « faire comme si » et qui libère l’expression de chaque individu via ce système de jeu de rôle.

A la fois ludique et créative, cette méthode peut être déclinée dans la vie de tous les jours.

Avec de l’entrainement, vous pouvez virtuellement porter un de ses chapeaux afin de trouver les meilleures solutions aux problèmes que vous rencontrerez.

Notre cerveau est capable d’une grande souplesse surtout lorsqu’il s’appuie sur l’imagination. Cette technique est un excellent moyen d’organiser ses pensées instantanément et d’être alerté si on a tendance à arborer trop souvent un chapeau noir. 😉

J’y vois aussi un outil pédagogique pertinent pour l’apprentissage dès le plus jeune âge.

girl-640103_1280

Les 6 chapeaux de la réflexion dans l’éducation 

Les 6 chapeaux constituent un excellent jeu de rôle pour les enfants. Cela leur permet d’apprendre à adopter différentes perspectives (pour résoudre des problèmes par exemple) et à remettre en question les pensées désagréables au profit d’une meilleure interprétation (propice à l’action).

Cette capacité est essentielle également dans les interactions sociales car elle est synonyme d’empathie, de respect et d’écoute.

« Quel chapeau as-tu quand tu me dis ceci ?  » « Et si tu portais ton chapeau vert, que penserais-tu de ce sujet ? »

Si vous n’avez pas de chapeau, vous pouvez utiliser un bandeau de couleur ou une casquette.

 

Pour conclure, cette « méthode des 6 chapeaux trouvera sans doute sa place dans votre boite à outil psychologique et éducative.

N’hésitez à la tester et à en parler autour de vous.

 

Via : les 6 chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono

les 6 chapeaux de la réflexion  Edward de Bono

Source de l’illustration : wikipedia

 

1 réponse

  1. fabienmatte dit :

    Bonjour, une fois que j’ai fait émettre toutes les propositions créatives des participants, comment synthétiser et faire accepter une décision au groupe ? Merci

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂