La photographie est un remède efficace contre la dépression

Comme le révèle un récent article de « The New York Times« , La photographie  apparait comme étant un remède efficace pour combattre la dépression et les maladies mentales.

Explication.

photo thérapie

Selon Ellen J. Langer, professeur de psychologie à Harvard, « quand les gens sont déprimés, ils ont tendance à se retirer du monde. En observant les choses à travers l’objectif d’un appareil photo, ils réintègrent le moment présent. ».
Et les recherches ont démontré que vivre le moment présent permettait d’atteindre un niveau de bonheur élevé.

Le 2eme point essentiel dans ce que nous pourrions appeler la photo-thérapie est que lorsque nous prenons une photo, il se construit un système de récompense dans le cerveau. L’effort consenti pour prendre la photo donne un résultat palpable et immédiat. C’est une véritable satisfaction du travail accompli, duplicable quand bon nous semble.

Au delà de la dépression, la pratique de la photographie permettrait de soigner des maladies mentales telles que la bipolarité. Le témoignage de Danielle Hark qui soufrait de dépression débilitante et qui songea à se donner la mort, est révélateur. Alors qu’elle était sur le sol de la salle de bain pendant une crise, elle prit son téléphone et commença à prendre des photos de la pièce dans laquelle elle se trouvait.
Son niveau de stress a immédiatement baissé et son état s’est amélioré alors qu’elle réintégrait le moment présent, en pleine conscience.

Il existe une communauté (en anglais) qui s’adresse aux personnes atteintes de troubles mentaux autour de cette thérapie par la photographie : http://www.brokenlightcollective.com/ si cela vous intéresse.

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂