C’est scientifique, vivre le moment présent rend heureux

C'est scientifique, vivre le moment présent rend heureux

Nous sommes tous en quête du bonheur. Nous nous fixons des objectifs tels que la réussite, la richesse ou l’amour pour y parvenir. Mais en réalité, on constate que ces moyens ne nous mènent pas toujours à ce que nous espérons.

Prêt à découvrir la véritable clé du bonheur ?

 

Matt Killingsworth a eu une magnifique idée pour traquer les causes du bonheur. Il a développé une application qui permet à ses utilisateurs de renseigner leur indice de bonheur tout au long de la journée.

L’application (https://www.trackyourhappiness.org/) envoie une notification les avertissant qu’ils doivent répondre à quelques questions sur leur expérience du moment et ce qu’ils ressentent.

Grâce à cette méthode, Matt a récolté 650000 rapports en temps réel de 15 000 personnes appartenant à 86 catégories socio-professionnelles différentes sur 80 pays.

Bilan : le bonheur est directement lié à l’évasion mentale.

Au plus nous nous projetons mentalement pour échapper au présent, au moins nous sommes heureux.

Et ce fait est vérifié aussi si le présent est peu plaisant (comme quand nous sommes dans des embouteillages).

Matt Killingsworth Want to be happier Stay in the moment

L’évasion mentale est donc le plus grand ennemi du bonheur. Et ce n’est pas parce que nous sommes malheureux que nous nous évadons. C’est parce que nous nous évadons mentalement que nous sommes malheureux.

Fascinant vous ne trouvez pas ?

 

Surtout que l’homme (ou la femme) s’évade mentalement 47% de son temps !!!!

Sous la douche, ce pourcentage grimpe allègrement au dessus de 60%.

Le moment où nous nous évadons mentalement le moins ? En faisant l’amour !

 

Conclusion : 

Pour être heureux, concentrons-nous sur le moment présent…ou faisons l’amour.

🙂

 

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter garantie 100% anti-deprime pour recevoir votre dose de pensées positives chaque semaine !

A bientôt !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. david dit :

    Merci pour cet article et ces références.
    C’est la nature du mental d’être en permanence soit dans le futur, soi dans le passé. Et il a de la difficulté à rester dans le moment présent…
    Pourtant, c’est à cet (le présent) endroit que nous trouvons l’apaisement, comme en parle Eckart Tolle dans ses livres et ses conférences.
    Voici, en complément, une vidéo qui explique simplement comment « éduquer » notre mental à être dans l’instant présent : http://www.jecontrolemoncerveau.com/comment-gerer-son-stress-au-quotidien/

  2. Ana dit :

    Merci beacoup pour cet article!!!! C´est difficile d´être dans le présent comme le dit David, mais on doit y arriver petit á petit!!!!!!

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂