Stressé ? déprimé ? Respirez pour activer votre cohérence cardiaque.

J’ai découvert la cohérence cardiaque grâce au livre de David Servan-Schreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse« . Explication et démonstration.

A chaque instant, l’équilibre de notre coeur influence notre cerveau.  Une harmonie coeur/cerveau est synonyme de réduction du stress et de l’anxiété, d’un ralentissement de la vieillesse et d’une disparition de la dépression.

Comment cela fonctionne ?

Nous possédons un système nerveux autonome constitué de 2 branches :

– la branche sympathique : elle libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. (David Servan-Schreiber évoque le terme d’accélérateur).

– la branche para-sympathique : elle libère un neurotransmetteur qui accompagne les états de relaxation. Son activité ralentit le coeur.(David Servan-Schreiber évoque le terme de frein).

Ces 2 branches se compensent en permanence pour nous permettre d’appréhender les expériences de la vie. Lorsque nous rougissons et que notre coeur s’emballe en présence d’une personne qui nous plait, c’est le système sympathique qui accélère. Cet état est bientôt automatiquement compensé par le système para-sympathique afin de revenir à la normale.

Coherence-cardiaque

Pour se faire une idée de ces variations constantes, il suffit de visualiser nos pulsations cardiaques tout au long de la journée. Les émotions que nous ressentons forment des tracés plus ou moins chaotiques. On parle de « variabilité cardiaque ».

Le « bien-être » général s’illustre par la cohérence cardiaque qui est un état de la variabilité cardiaque optimum. Lorsque nous y sommes, nous nous sentons calme et heureux. Le principe est d’influer sur les pulsations de notre coeur afin qu’il rétablisse l’harmonie corps/coeur.

Oui, le système coeur/cerveau fonctionne dans les 2 sens !

 

Nous pouvons contrôler cette variabilité cardiaque pour atteindre la cohérence

Nos interactions avec le monde et nos pensées peuvent nous emmener à connaitre des moments stressants. Notre coeur s’emballe alors et des palpitations sont susceptibles d’apparaitre. Afin de retrouver calme, sérénité et bien-être, nous avons la possibilité de modifier nos pulsations cardiaques afin d’atteindre la cohérence cardiaque grâce à la respiration.

Afin que le coeur entre en « résonance » avec la respiration, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.

Testez, l’effet est vraiment incroyable.

 

Afin de vous guider dans le rythme parfait, asseyez-vous confortablement, le dos droit, regardez cette vidéo en vous synchronisant sur les inspirations/expirations :

 

Les vidéos explicatives de David Servan-Schreiber

Je vous propose de découvrir les 4 vidéos explicatives de la méthode de David Servan-Schreiber (et de continuer la lecture avec « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse« ).


cohérence cardiaque : 1 – explication par anticancer

cohérence cardiaque : 2 – démonstration par anticancer


Cohérence cardiaque : 3 – contrôle par anticancer

Cohérence cardiaque : 4 – auto-contrôle par anticancer

La cohérence cardiaque grâce à votre smartphone :

J’ai testé hier une application gratuite pour atteindre la cohérence cardiaque. Elle est disponible sur iOS (iPad, iPhone, iPod).

Elle se nomme Respirelax (à télécharger ici). N’hésitez pas à l’utiliser à n’importe quel moment de la journée.

appli

Il existe également une application Android  gratuite qui se nomme Ma Cohérence Cardiaque (merci Marion pour l’information).

ma coherence cardiaque

Notez que les effets de cet exercice durent des heures ! Ne vous en privez pas !

 

Pour aller plus loin et découvrir le grand potentiel de la cohérence cardiaque, je vous conseille la lecture de ces différents livres :

cohérence cardiaque 365 David O'Haremaigrir avec la cohérence cardiaque

je ne veux plus fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.