La musique stimule-t-elle l’intelligence des adultes et des enfants ?

59 secondes pour prendre une bonne décisionVous avez probablement déjà entendu parler de l’effet Mozart : le fait d’écouter de la musique de Mozart stimulerait durablement l’intelligence.

Mauvaise nouvelle : l’effet Mozart est en réalité un mythe comme le précise Richard Wiseman dans son livre « 59′ pour prendre des bonnes décisions« .

Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives. Car la musique a véritablement des effets sur le cerveau et plus particulièrement celui de nos enfants. Explication :

 

Des études ont démontré que les enfants qui prennent des cours de musique sont plus intelligents que les autres. Ce que les chercheurs ont souhaité vérifié est si les leçons de musique rendent effectivement plus intelligents ou est-ce que les enfants déjà plus intelligents ont plus de chance de prendre des leçons de musique.

Pour le savoir, le psychologue Glenn Schellenberg a mené une expérience en diffusant une petite annonce offrant gratuitement des cours d’initiation artistique à des enfants de 6 ans. 140 parents ont inscrit leurs enfants qui ont été répartis en 4 groupes.

 

Trois groupes ont suivi des cours de musique au conservatoire de Toronto pendant plusieurs mois tandis que le quatrième groupe n’allait commencer les cours qu’à la fin de l’expérience.

1/3 des élèves ont appris le piano.

1/3 ont suivi des cours de théâtre.

1/3 ont pris des cours de chant.

 

Avant et après les cours, les enfants ont passé des tests de QI.

 

Bilan :

– les enfants qui ont suivi les cours de piano et de chant ont eu une nette amélioration de leur résultat au test de QI

– les enfants qui ont fait du théâtre étaient au même niveau que ceux qui n’avaient rien fait.

 

Glenn Schellenberg estime que la musique aide les enfants à s’autodiscipliner et à réfléchir, en les soumettant à de longues périodes de concentration, d’entrainement et de mémorisation.

 

Conclusion :

L’effet Mozart n’existe pas réellement même si l’écoute de la musique a de nombreuses vertus (voir cet article).

En revanche, la pratique de la musique est très bénéfique pour notre cerveau, c’est prouvé scientifiquement.

 

« 59′ pour prendre une bonne décision » de Richard Wiseman est disponible sur Fnac.com ou Amazon (5,99€)

les enfants à s'autodiscipliner et à

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂