Neurosciences : les immenses bienfaits de la méditation (par Dan Harris)

Comment je suis devenu 10% plus heureux Dan Harris, auteur du best seller « Comment je suis devenu 10% plus heureux« , nous explique dans la vidéo ci-dessous à quel point la méditation est puissante. Elle permet de « pirater » notre cerveau pour en modifier le mode de fonctionnement par défaut, ce qui a pour conséquence d’augmenter notre niveau de bonheur, d’être moins stressé et en meilleure santé.

 

Les scientifiques ont démontré que la méditation stimulait notre système immunitaire, réduisait notre tension artérielle, et aidait à résoudre le psoriasis.
Une étude menée à Harvard a même démontré que la pratique quotidienne de la méditation pousse la matière grise vers des zones qui jouent un rôle dans la conscience de soi, la compassion et réduit cette même matière grise dans des zones associées au stress.

Mieux, des chercheurs à Yale ont établi la conclusion selon laquelle le cerveau du méditant changeait de mode de fonctionnement par défaut. En effet, nous ne cessons (inconsciemment) de nous projeter mentalement dans le passé et le présent, appelons cela « l’évasion mentale« . Or cette évasion mentale dégrade notre niveau de bonheur (voir cet article).

La méditation corrige cette tendance en nous ancrant dans le moment présent, en pleine conscience.

Dans le sport ce est ce qu’on appelle être dans la zone (ou le flow). C’est un état pendant lequel on est complètement absorbé par ce que nous faisons, dans une concentration extrême, en perdant même la notion du temps qui s’écoule.

Les chefs d’entreprises, les athlètes, les étudiants, les scientifiques, les avocats, les médecins qui brillent et réussissent au quotidien ont adopté la méditation.

 

Conclusion : la méditation change la vie en agissant sur celui qui va devenir notre principal allié : notre cerveau.

 

  • Mes conseils lecture  pour apprendre à méditer :

 

  • Et des articles supplémentaires (le premier est indispensable pour se lancer) :

 

Cette vidéo est une excellente introduction à la méditation : suivre sa respiration
L’application “Méditer avec Christophe André” est disponible
Et la méditation pour les petits, ça existe ?

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?