Comment développer votre intuition

L’intuition…je n’avais pas encore abordé ce « super-pouvoir » qui nous pousse à prendre des décisions que la raison réprouve. Car, là est le secret de l’intuition : elle fonctionne quand on cesse de réfléchir ou d’intellectualiser, lorsqu’on oublie la logique. Et sa pertinence est parfois effrayante.  

Le physicien et écrivain Arthur Koestler lui attribue même l’origine du déclic créateur, qui serait lié à un processus psychologique de régression, à une levée des contrôles intellectuels, à un glissement vers un équilibre mental plus primitif, une sorte de « débranchement » des connexions habituelles. Alors peuvent se nouer des connexions nouvelles qui, normalement, sont censurées. Ces connexions ne sont pas verbales, mais plutôt visuelles, analogiques ou métaphoriques. 

Et si notre intuition avait les réponses à toutes nos questions ? Il était grand temps de s’intéresser à elle, n’est-ce pas ?

Petit sondage avant de débuter : quelle relation entretenez-vous avec votre intuition ?
La suivez-vous ? Lui faites-vous confiance ? Savez-vous différencier la vraie intuition de la fausse, créée par notre mental ? Comment la développer ? 

intuition

L’intuition pour tous ?

Comme le précise le Docteur Daniel Dufour dans son livre « Ces pensées qui rendent malade« , le mot intuition vient du latin in et tuitere qui signifie regarder attentivement à l’intérieur. Il s’agit de se servir de nos sens en les orientant à l’intérieur de nous dans le moment présent. C’est notre corps qui nous montre la voie. Il ne ment pas. De par sa nature, l’intuition est donc présente en chacun de nous.

 

L’intuition et la pseudo-intuition

Tout le monde est intuitif. Mais l’intuition est occultée le plus souvent par le raisonnement, la logique ou tout approche rationnelle. Ce qui amène Daniel Dufour à distinguer deux types d’intuition :

– l’intuition

– la pseudo-intuition

 

Afin de les reconnaitre, il faut savoir que la pseudo-intuition met le corps sous tension. Nous ressentons que quelque chose ne va pas.

A contrario, l’intuition réelle laissera le corps totalement détendu.

 

Comment se reconnecter à son intuition

La connexion s’effectuera en 3 points :

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre conscience que l’intuition est présente en chacun d’entre nous.

Elle a pour caractéristique d’être illogique et ne plaira donc pas à notre mental.

 

Ensuite, il faut s’autoriser à écouter, à voir, à toucher ou à sentir son intuition dans le moment présent.

 

Le troisième point consiste à lui faire confiance, la suivre et mettre nos actes en accord avec cette partie de nous-même.

 

Comment la développer

L’intuition est à l’opposé du savoir. Elle est accessible à tous pour peu qu’on se mette à l’écoute de notre corps en s’ancrant dans le moment présent. Le frein psychologique (issu de notre mental) est de se dire que l’approche semble totalement illogique. En effet, le fruit de l’intuition n’est pas issu d’un raisonnement conscient. Pour faire tomber ce frein, je vous conseille de suivre les 3 étapes suggérées par Daniel Dufour pour vous reconnecter.

– prenez conscience de votre intuition.

– écoutez vos sens dans le moment présent

– acceptez-la et faites-lui confiance en agissant sur la voie qu’elle vous montre.

Je rajouterai une quatrième étape :

– tenez un journal de vos intuitions et faites un bilan des résultats des actions issues de vos intuitions.

Et pour la développer, un seul mot : entrainement.

 

Les enfants et l’intuition

Afin de compléter ce sujet captivant, je souhaitais revenir sur les propos de Arthur Koestler qui évoque « le déclencheur créatif » en parlant de l’intuition.

Il explique que ce déclencheur créatif est lié à un processus psychologique de régression, à une levée des contrôles intellectuels…ce en quoi excellent encore les enfants qui parviennent à rester dans le moment présent beaucoup mieux que nous-autres, adultes parasités par notre mental.

Les enfants seraient donc les maîtres de l’intuition et de la création : pourquoi je ne suis pas étonné ?

Et si nous les imitions ?

🙂

Mes Sources :

wikipedia

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂