S’accepter inconditionnellement : une des clés du bonheur

Pour dire  je t'aime, il faut d'abord

Dans une étude sur l’estime de soi, les chercheurs ont constaté que les gens qui sont heureux avec eux-mêmes considèrent chaque défaite comme un incident isolé qui ne remet pas en question leurs compétences.

En revanche, les gens qui sont malheureux avec eux-mêmes culpabilisent et tirent des conclusions générales sur leur capacité à réussir.

 

On en revient au sujet d’hier sur les interprétations que nous faisons face à un fait « neutre ». Lorsque nous ne nous acceptons pas inconditionnellement, nous observons les événements avec un filtre déplaisant. Cela provoque chez nous des émotions négatives qui peuvent facilement nous entrainer dans la tristesse et la dépression.

 

Afin de changer de paradigme personnel, je vous ai déjà proposé quelques exercices :

des phrases à compléter

des phrases à se répéter

la fenêtre de Johari

des conseils de Christophe André

– des postures positives et énergisantes (ici et ici)

apprendre à dire « non »

– quelques tics de langage à gommer (ici, ici)

– apprendre à rire de soi (futur sujet que nous aborderons)

– pratiquer l’altruisme

se fixer des objectifs qui ont du sens

– Montrer ses forces et ne pas cacher pas ses faiblesses

– s’entrainer chaque jour à la gratitude

 

A cela, ajoutez la pratique d‘un sport qui favorisera votre bien-être physique et mental et la méditation pour apprendre à vivre en pleine conscience.

 

Pour conclure : Faites la paix avec vous-même. Pardonnez-vous et oeuvrez en toute bienveillance. Aimez-vous inconditionnellement. Ne vous comparez pas aux autres. Faites de votre mieux en vous fixant des objectifs autoconcordants. Soyez conscient de vos forces. Appréciez chaque réussite en intensifiant leur brillance. Nous sommes capables de décider de ce que nous imaginons. Nos pensées ne viennent pas de l’extérieur. Nous les créons dans notre propre cerveau.

Et pour se changer les idées et vous aider à relativiser, aidez les autres.

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂