Peut-on prédire le bonheur futur à partir d’une photo de classe ?

Oui, on peut prédire le bonheur d’une vie à partir de photos de classe.

C’est ce qu’ont pu vérifier les psychologues LeeAnne Harker et Dacher Keltener en étudiant les expressions d’émotions positives sur 141 photos issues de l’annuaire 1960 de l’Université Mills College (USA).

photos de classe

Toutes les femmes sauf 3 souriaient et la moitié des femmes qui souriaient arboraient un sourire de Duchenne. Le sourire de Duchenne est le sourire qu’on ne peut pas feindre car il plisse la peau située autour des yeux (patte-d’oie) tandis que les coins de la bouche se redressent.

Georges Clooney

Un magnifique sourire de Duchenne de George ! What else ?

 

Toutes les femmes ont été contactées à 21, 27, 43 et 52 ans.  On les interrogea à propos de leur mariage et de leur satisfaction dans la vie.

Il s’est avéré que les femmes au sourire de Duchenne sur la photo de l’annuaire avait en moyenne de plus fortes probabilités de se marier, de rester mariées et d’éprouver plus de bonheur dans leur vie pour les 30 ans à venir.

Les psychologues ont écarté l’hypothèse esthétique dans la mesure ou les femmes au sourire de Duchenne n’étaient pas plus jolies que les autres.

La conclusion est donc que les femmes qui souriaient sincèrement étaient plus susceptibles d’être satisfaites et d’avoir un mariage heureux.

 

Source et « Vivre la psychologie positive » de Martin Seligman (avis)

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂