La méditation peut ralentir le vieillissement du cerveau

la méditation ralentit le vieillissement

Depuis 1970, l’espérance de vie dans le monde a augmenté de 10 ans. Cette progression dans la longévité n’est pas sans conséquence sur le plan cérébral. En effet, à partir de 20 ans, le cerveau commence à diminuer en volume et en poids et perd ainsi une partie de ses capacités fonctionnelles. La vieillesse augmente donc le risque de maladies mentales et neurodégénératives. Mais les chercheurs viennent de faire une découverte étonnante : la pratique de la méditation semble ralentir ce phénomène de dégradation.

L’imagerie par résonnance magnétique a démontré que les méditants avaient la matière grise du cerveau beaucoup mieux préservée que les autres comme le montre l’image ci-dessus avec en rouge les zones du cerveau affectées par le vieillissement. Le cerveau des méditants est celui du bas.

Ces résultats prometteurs ouvrent la porte à de nouvelles pistes d’investigation quant au potentiel de la méditation sur notre santé.

 

Note : Chaque groupe dans l’étude était composé de 28 hommes et 22 femmes âgés de 24 à 77 ans. Ceux qui méditaient le faisaient depuis 4 à 46 ans, avec une moyenne de 20 ans.

 

Si vous souhaitez tester la méditation, je vous propose une première séance avec Christophe André : cliquez ici

Source

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂