Comment les préjugés des enseignants des écoles primaires peuvent décourager les filles des mathématiques et des sciences

Les femmes sont sous-représentées dans les emplois liés aux mathématiques aux sciences. Cet article du New York Times nous éclaire sur les raisons de ce décalage.

students-250164_1280

 

 

Pour commencer, il y aurait une influence certaine de la part des parents et du choix des jouets pendant l’enfance. La campagne de publicité ci-dessous l’illustre fort bien. Les filles grandissent en confortant des croyances selon lesquelles les sciences et les mathématiques ne sont pas faites pour elles.

 

 

Une nouvelle étude démontre que les préjugés inconscients des enseignants et le manque d’encouragements contribuent à renforcer ces croyances limitantes.

Le moment charnière serait à l’école primaire et l’influence perdurerait tout au long de la scolarité impactant directement le choix des filières et finalement, les emplois décrochés (avec le niveau de salaire associé).

Plan d’action :

Maintenant que le constat est fait, il est important de réagir.

1) En fournissant des modèles. (voir plus bas)

2) En tuant les préjugés des parents et des enseignants qui s’expriment de manière inconsciente.

3) En encourageant les efforts et les résultats équitablement des garçons comme des filles quelles que soient les matières enseignées.

4) Les parents doivent véhiculer ce même message en utilisant ces 3 techniques : fournir des modèles, en finir avec les préjugés, encourager.

Pour aller plus loin :

Vous connaissez l’effet Matilda ?

Matilda_Effect

  • L’effet Matilda désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribuée à leurs collègues masculins. Cet effet a été mis en lumière en 1993 par l’historienne de la science Margaret W. Rossiter. (source)
  • L’effet Pygmalion désigne « l’influence sur l’évolution scolaire d’un élève d’hypothèses sur les aptitudes de celui ci. »

Quelques modèles d’inspiration :

cancer molecule

 

 

Marie Curie Prix Nobel de Physique

Marie Curie Prix Nobel de Physique

Informaticienne PDG de Yahoo

Marissa Meyer Informaticienne PDG de Yahoo

May-Britt Moser co-lauréate du prix Nobel de physiologie ou de médecine

May-Britt Moser co-lauréate du prix Nobel de physiologie ou de médecine

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂