Christophe André nous donne un antidote contre nos ruminations mentales

Comme nous l’explique Christophe André dans son livre « Les états d’âme« , ruminer, c’est se focaliser, de manière répétée, circulaire, stérile, sur les causes de nos problèmes, de notre situation, de notre état. »

C’est ainsi que nous restons en arrêt devant ces problèmes, à poser une pensée sur une autre, à enchainer les « pourquoi » ou les « et si », à envisager le pire des scénarios, à regretter ce qui a été fait ou pas. Nous donnons ainsi à nos ruminations une dimension démesurée par rapport à la réalité.

Le principal inconvénient de ces pensées est qu’elles nous engluent dans le « non-agir » car nous croyons que la réflexion nous apportera la bonne solution. Or, les pensées qui tournent inlassablement dans notre tête, forment un circuit fermé dans lequel la souffrance ne cesse de croitre et ceci nous éloigne de l’action dans le monde réel, où se trouvent les solutions.

 

Comment s’évader de ce cercle vicieux pour passer à l’action ?

Car c’est bien la confrontation à la réalité par l’action qui nous sauvera. Agir dans le présent permet de balayer les conjectures et autres projections dans le passé et le futur. Voici 2 méthodes efficaces :

  • Tout d’abord, il est indispensable d’accepter ses états d’âme et non de les réprimer. Christophe André conseille d’écrire dans un journal en décrivant ce que nous ressentons. Cet exercice libère progressivement en clarifiant nos pensées et en stoppant le cycle continu de réflexions virtuelles.

La rumination ne resiste pas à l’épreuve de l’écriture.

 

  • Il existe un autre moyen de calmer ces ruminations : la pleine conscience. Sa pratique nous permet de réintégrer le moment présent et de calmer notre mental. Voici un exemple avec une méditation pour se détacher de nos pensées.

 

« Les états d’âme » est disponible sur Amazon.fr.

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂