Dépression : la méditation pleine conscience aussi efficace que les antidepresseurs

méditation

Nous avions déjà évoqué le sujet dans la chronique consacrée au livre d’Antoine Pelissolo « Dépression : s’enfermer ou s’en sortir » : la méditation pleine conscience est une excellente alternative pour lutter contre la dépression. C’est ce que vient de démontrer une étude publiée par The Lancet.

Plus précisément, des chercheurs ont, pour la première fois, comparé dans des tests « à l’aveugle » les effets des antidépresseurs face à ceux de la méditation pleine conscience sur une population « à risque », c’est-à-dire ayant connu plusieurs épisodes de dépression par le passé.

Sur les 424 patients suivis, la moitié prenaient un anti-depresseur, l’autre pratiquaient la méditation pleine conscience. Les résultats révèlent une efficacité équivalente entre les deux méthodes.

Outre cette efficacité maintenant prouvée dans la rechute, d’autres études avaient déjà démontré que la méditation pleine conscience permettait de prévenir les états dépressifs en influant sur la structure de notre cerveau et même de notre ADN.

Je vous invite aussi à lire cet article sur les bienfaits de la méditation.

 

Testez la méditation avec ces quelques ressources gratuites  :

Méditation pour se détacher de nos pensées et moins ruminer 

Cette méditation guidée (par Christophe André) pour se détacher de nos pensées est particulièrement efficace, notamment pour calmer les ruminations mentales

La méditation du souffle

Je vous invite à tester cette méditation guidée extraite du livre+CD « Apprendre à méditer » de Bob Stahl et Elisha Goldstein.

Elle vous apportera de l’apaisement physique et mental.

La météo intérieure

Xavier Roulet vous permettra d’être à l’coute de votre météo intérieure et de vos émotions.

Le lâcher-prise

Nicole Bordeleau nous propose une méditation pour lâcher-prise.

Le livre de Christophe André « Méditer jour après jour » est celui avec lequel j’ai appris à méditer en pleine conscience (grâce au CD fourni). Je vous le conseille.

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂