Exercice de pleine conscience autour des émotions (Christophe André)

Accueillir une émotion, c'est moins

Comment faire face au tumulte de nos émotions ? Certains d’entre nous ont choisi de les étouffer ou de les remplacer par des émotions moins déplaisantes. D’autres n’ont pas choisi de stratégie particulière, ils appliquent les leçons de la vie, de leur éducation, de la société.

Car oui, nous avons pu subir des phrases qui ne laissaient aucune place aux émotions. Comme si nous n’avions pas le droit de les exprimer. Vous trouverez des exemples concrets de ces phrases anti-émotion dans cet article. Quoi qu’il en soit, par choix ou par obligation, notre rapport aux émotions est souvent compliqué.

Et pourtant…

Nous aurions tant à gagner à nous réconcilier avec elles, à les nommer, à les ressentir dans notre corps, à les accepter en respirant et bougeant.

Car elles sont utiles. C’est grâce à une émotion comme la peur que l’homme a traversé les âges, elle nous a permis d’échapper aux dangers.

C’est la tristesse qui nous rapproche de nos semblables, qui leur montre que nous avons besoin d’aide.

C’est la joie qui nous fait avancer, nous stimule à construire, à se construire.

Nous rajouterons que les émotions, et les neurosciences l’ont démontré, nous servent à prendre des décisions. Sans elles, nous sommes plongés dans la pénombre et le silence, incapables de nous orienter correctement.

Nous savons aussi qu’étouffer une émotion la rend plus forte et que cette nouvelle intensité menace d’éclore n’importe quand, n’importe où. Ce sont les émotions « élastiques ».

« Accueillir une émotion, c’est moins subir. On ne peut quitter un lieu où l’on n’a jamais accepté d’arriver. De la même manière, on ne peut se libérer d’une souffrance qu’on n’a jamais accepté de reconnaitre. »

Cet exercice de méditation pleine conscience va vous y aider. Laissez-vous guider par la voix de Christophe André.

 

 

Je vous conseille la lecture et l’écoute de Méditer jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience de Christophe André. Cette méditation en est extraite.

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂