Une vidéo pour sensibiliser tous les parents au risque d’enlèvement des enfants : terrifiant…

Je partage avec vous cette vidéo réalisée dans le cadre d’une expérimentation sociale. Elle démontre à quel point il est facile d’attirer un enfant avec un simple chien. Glaçant…

 

Le youtuber Joey Salads a d’abord averti les parents de l’expérience qu’il allait mener. Ceux-ci pensaient que les enfants ne le suivraient pas…

Que faut-il dire à ses enfants pour éviter cette situation ?

Je me permets de reproduire le texte officiel présent sur le site du ministère de la Justice :

« Soucieux de la sécurité de leurs enfants, les parents donnent des conseils préventifs à leurs enfants. Dans tous les cas ils répètent l’éternelle mise-en-garde: « Attention, ne parle pas aux inconnus! » ou « En aucun cas tu ne suivras un inconnu ». Aujourd’hui nous savons que cette mise en garde n’est plus suffisante dans la mesure où l’expérience nous a montré que la plupart des enfants enlevés, le sont par des proches ou des gens qu’ils connaissent (famille, amis des parents, etc…) 

Depuis toujours nous mettons en garde nos enfants au sujet des personnes inconnues. Nous aimerions vous sensibiliser, vous parents, et vous gardes d’enfants qui assurez leur surveillance et leur apprentissage de la vie, du fait que certains mots ou phrases ne suffisent pas toujours à les protéger.

La première chose que l’on dit à un petit enfant, c’est de ne pas parler et de ne pas suivre des inconnus. C’est une bonne mise en garde, mais si l’on s’aperçoit que la plupart des enfants enlevés le sont par des proches ou des gens de leurs familles, on s’aperçoit également que les enfants n’ont pas la même vision que nous de ce qu’est une personne inconnue.

En effet l’enfant voit généralement un inconnu comme quelqu’un de potentiellement dangereux. Mais ils n’ont plus la notion de danger lorsque celui-ci est gentil, souriant, sympathique. Dès lors qu’ils ont parlé une fois puis une seconde fois avec quelqu’un qu’ils n’ont jamais vu, ils ne le considèrent plus comme tel.

D’autre part il est très difficile de savoir d’emblée quelles sont les qualités d’une personne. Et les adultes sont souvent les premiers à transgresser la règle de ne pas parler avec des inconnus. Par exemple en allant faire ses courses, ou en allant au stade voir un match de football.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse en donnant l’impression aux plus jeunes que le monde extérieur est effrayant. Il convient de les sensibiliser à des règles de conduite simples pour les mettre en confiance. Car la peur peut paralyser les enfants.

Par exemple si votre enfant se perd, dans la rue, dans un magasin, ou bien dans un parc d’attraction, il est important qu’il garde la tête froide, qu’il ne s’affole pas. Dans ces cas là dites lui : 

  • Qu’il ne doit en aucun cas bouger de l’endroit où il vous a vu pour la dernière fois. S’il reste où il est il y aura beaucoup plus de chance pour qu’on le retrouve rapidement. 
  • Dites lui de faire du bruit, même de crier, cela attirera l’attention. 
  • Apprenez-lui à regarder autour de lui et à savoir identifier les gens susceptibles de l’aider. Dites lui de chercher du regard les personnes en uniformes, comme ceux de la police ou ceux du personnel de sécurité. S’il n’y en a pas il pourra toujours se rapprocher d’une mère avec ses enfants. 
  • N’oubliez pas vos enfants de 11 à 17 ans, car eux non plus ne sont pas à l’abri. Nous avons tendance à leur donner plus de liberté, mais assurez-vous qu’ils respectent les règles et qu’ils les perçoivent comme importantes.
  • Quand vous parlez aux enfants faites-le avec calme, il n’est pas nécessaire de les effrayer. 
  • Dans votre discours, montrez-vous ouverts, montrez-leur que parler du thème de la sécurité à l’extérieur de la maison ne vous dérange pas. Ainsi s’ils ont un jour un problème, ils viendront vous en parler plus facilement.
  • Les enfants doivent toujours vous dire, ou dire à une personne de confiance, où ils vont. Ils ne doivent rien accepter de qui que ce soit, et ne doivent monter dans aucune voiture. Cela est aussi valable pour les enfants plus âgés.
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un ami, lorsqu’ils vont quelque part où lorsqu’ils sortent pour jouer.
  • Dites-leur qu’ils peuvent dire NON. Savoir dire NON est important, si quelqu’un les aborde et s’ils se sentent mal ou apeurés qu’ils n’hésitent pas à s’échapper de cette situation le plus vite possible et qu’ils n’hésitent pas à vous en parler ou à en parler à quelqu’un en qui ils ont confiance.
  • Dites à votre enfant qu’il y aura toujours quelqu’un pour l’ aider. »

 

En compléments, je vous invite à lire et imprimer ce document.

 

Merci au site Bored Panda pour avoir diffusé cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.