Comment perdre du poids grâce à votre mémoire

mémoire coupe faim

Imaginez que vous puissiez couper votre faim uniquement en faisant un effort de mémoire ? 

En 2008, une équipe de spécialistes de la physiologie alimentaire a mené une expérience auprès de volontaires. Il s’agissait tout d’abord de les faire manger une pizza à l’heure du déjeuner.

Trois heures plus tard, tout le monde se retrouvait au laboratoire. Les volontaires ont été alors scindés en deux groupes :

  • Un groupe « mémoire » à qui on a demandé de se souvenir de son déjeuner. Les membres de ce groupe ont détaillé la pizza et la boisson consommées.
  • Un groupe « normal » qui ne reçut aucune consigne particulière.

A la suite de cet exercice, les volontaires se virent proposer des gâteaux qu’ils pouvaient manger à volonté.

Le groupe « mémoire » en prit beaucoup moins que le groupe « normal ».

Ce résultat signifie que  le souvenir de ce qui a été mangé crée la satiété.

 

Ainsi, nous pouvons tous exploiter cette astuce coupe-faim en suivant ces consignes :

 

– notez dans un carnet ce que vous mangez et relisez ceci avant chaque nouveau repas. Pour rajouter une dimension « chiffrée », calculez le nombre de calories.

– mangez en « pleine conscience » : mâchez lentement chaque bouchée et savourez-la pour vous imprégner des sensations. Posez votre fourchette entre chaque bouchée pour faciliter cette dégustation. Eloignez les sujets de distraction comme la TV ou les smartphone. Vous porterez ainsi toute votre attention sur votre expérience et construirez des souvenirs solides.

 

Peut-on se fabriquer des souvenirs ?

Vous est-il déjà arrivé de saliver en lisant la description d’un plat dans un livre de cuisine ou un roman ? Oui ? Normal, le cerveau ne fait aucune différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vécu. Ainsi, vous pouvez créer de toute pièce des films mentaux pendant lesquels vous consommez des mets savoureux en grande quantité. Vous aurez moins faim en passant à table.

 

 

Source :

Les 5 clés du comportement de Michel Lejoyeux.

les 5 clés du comportement

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂