Ce musicien de rue joue habituellement devant des salles combles dans le monde entier…

Joshua Bell métro Washington

Joshua Bell

L’expérience pourrait s’appeler « musicien incognito ». L’homme qui joue dans l’indifférence générale avec tant de virtuosité dans la station de métro L’enfant Plaza à Washington est le violoniste mondialement célèbre Joshua Bell.

Le bilan de sa prestation est plutôt modeste puisqu’une seule personne l’a reconnu et il aura récolté une trentaine de dollars…soit le tiers du prix moyen d’un billet pour un de ses concerts…

Plusieurs leçons sont à tirer de cette initiative :

– le cadre et l’apparence pèsent sur l’opinion. On voit là l’impact des croyances et des préjugés.

– la beauté d’un son ne parvient pas à attirer suffisamment l’attention pour stopper nos automatismes inconscients (se presser, courir après la montre, s’évader dans nos pensées…).

– seuls les enfants ont démontré des signes sincères d’intérêt et de curiosité (mais leurs parents les ont happés).

 

Voilà ce que je pense :

La beauté est là où portent nos sens pour peu que nous pratiquions la pleine conscience et que nous nous autorisions à nous émerveiller. Les enfants ont encore cette capacité, imitons-les et redécouvrons notre quotidien. Ralentissons, respirons et soyons là, dans l’instant présent. Qui sait quelles merveilles et autres talents vont soudain apparaitre ?

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.