Ces 5 petits riens vont vous changer la vie (exercices inspirés des dernières découvertes en neurosciences)

Ces 5 petits exercices

J’aime beaucoup Rick Hanson à qui on doit le best-seller « le cerveau de Bouddha ». J’ai donc dévoré le « Pouvoir des petits riens » qui propose une série de 52 exercices simples pour changer de vie.

J’en ai sélectionné 5 pour vous, répartis sur les 5 thèmes présents dans l’ouvrage. Les voici.

 

Thème 1 : Être bon envers soi-même

Relaxez-vous : il est question ici d’activer le système nerveux parasympathique (« repos, digestion), qui apaise le système nerveux sympathique (« combat, fuite »).

– la bouche est parcourue de fibres nerveuses du système nerveux parasympathique donc détendez votre langue et vos mâchoires ou touchez vos lèvres.

– entrouvrez légèrement les lèvres. Ce geste calme les pensées stressantes en réduisant les mouvements inconscients de la mâchoire et de la langue.

– inspirez en comptant jusqu’à 3 et expirez en comptant jusqu’à 6.

 

Thème 2 : Aimer la vie

Se réjouir : Plus vous vous réjouirez, plus votre stress diminuera. De plus, cela permet de renforcer le système immunitaire.

– recherchez des choses susceptibles de vous réjouir : des problèmes moins graves que prévus, le soulagement de savoir que des moments difficiles font partie du passé, les bonnes choses du présent, du passé et de l’avenir.

– abordez ce sentiment de jouissance en pleine conscience : notez toutes les sources de réjouissance que vous rencontrez, pratiquez le rituel des 3 plaisirs par jour.

– partagez votre réjouissance : parlez autour de vous des plaisirs que vous avez et des bonnes nouvelles qui vous réjouissent, exprimez le plus souvent possible votre gratitude pour les gens que vous appréciez.

 

Thème 3 : Développer ses forces

Le bouton pause : Parce qu’on pilote parfois notre vie comme un vélo sans frein, il est essentiel de savoir appuyer sur le bouton pause avant l’accident…c’est vital.

– permettez-vous de ne pas agir. Plusieurs fois par jour, marquez une pause et prenez conscience de ce que vous vivez intérieurement et extérieurement.

– avant une activité routinière (manger, se doucher, aller au travail,…), appuyez sur pause pour portez votre attention sur le moment présent.

– quand on vous parle, ne répondez pas immédiatement. Imprégnez-vous des mots. Puis prenez la parole tranquillement. Ne vous laissez pas emporter par le stress et le rythme de l’autre. Vous avez le pouvoir de mener la danse.

– chaque jour, pendant une minute ou deux, ne faites strictement rien.

 

Thème 4 : Prendre part au monde

Les peurs inutiles : si nous sommes là aujourd’hui à évoquer cet excellent livre c’est que nos ancêtres ont survécu. Ce sont les peurs qui les y ont aidés en leur permettant d’échapper aux nombreux dangers. La situation s’est beaucoup amélioré et même si nous avons encore besoin de ressentir la peur pour esquiver une voiture qui se précipite sur nous à toute vitesse, beaucoup d’alarmes mériteraient d’être débranchées. Ce sont les peurs inutiles.

– dites-vous : « J’en ai assez d’avoir inutilement peur. »

– reconnaissez qu’un grande partie de ces signaux n’est que du bruit désagréable.

– acceptez que des choses horribles peuvent arriver dans le monde.

– exposez-vous le moins possible aux médias qui profitent de ces peurs pour vendre. Il en découle une vision faussée du monde et une amplification de l’anxiété.

– pratiquez la méditation.

 

Thème 5 : Être en paix

Ne pas se sentir personnellement visé : Cette phrase évoque parfaitement cette idée : « Reconnaissez cette merveilleuse leçon d’humilité : la plupart du temps, nous ne sommes que des seconds rôles dans le théâtre des autres. »

– dès que vous vous sentez personnellement visé, prenez-en conscience. Soyez attentif à ce que vous éprouvez alors.

– ne jugez pas trop rapidement les intentions des autres. Donnez-leur le bénéfice du doute.

– cherchez des interprétations différentes.

– ne faites pas de « procès » aux autres.

– essayez d’éprouver de la compassion pour les autres. Vous n’avez peut-être pas toutes les informations à votre disposition pour statuer.

 

Je vous invite à lire « les pouvoir des petits riens » de Rick Hanson, c’est un concentré de bonnes pratiques pour être plus solide, serein et heureux.

le pouvoir des petits riens

Commander sur Amazon.fr (7,70€)

 

1 réponse

  1. juin 21, 2015

    […] L’objectif principal est d’abord de rester calme physiquement, de ne pas céder à la colère. Pour cela, il est indispensable de s’isoler. Changeons de pièce ou mettons-nous légèrement à l’écart. Respirons profondément en étirant nos bras, en regardant le ciel ou même en croquant un morceau de chocolat. Se toucher les lèvres a aussi des vertus relaxantes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.