8 raisons d’accroitre votre bonheur par la gratitude

Nous serions plus heureux si nous adoptions une posture de reconnaissance. Nous allons entrer dans le détail de ce principe de psychologie positive avec une de ses ambassadrices : Sonja Lyubomirsky. Elle nous livre 8 raisons essentielles de pratiquer la gratitude :

8 raisons d'accroitre votre bonheur par

1) Les pensées reconnaissantes subliment les expériences de vie positives comme si nous arrêtions notre regard sur le positif et nous en imprégnions, influant ainsi sur notre mémoire implicite.

2) Exprimer sa gratitude augmente la confiance en soi et l’estime de soi en se focalisant sur ce que les autres font pour nous et les conséquences positives de nos actes.

3) La gratitude aide à gérer le stress et l’impact d’un traumatisme. Face aux évènements difficiles, la gratitude permet de prendre un nouveau départ.

4) La gratitude a des effets positifs sur le comportement moral, nous rendant globalement plus généreux.

5) La gratitude peut aider à construire des liens sociaux, à renforcer des relations existantes et à en consolider de nouvelles.

6) Le fait d’exprimer sa gratitude tend à neutraliser les comparaisons inspirées par l’envie.

7) La pratique de la gratitude est incompatible avec des émotions négatives et peut, de ce fait, atténuer ou décourager des sentiments comme la colère, l’amertume et la cupidité.

8) La gratitude nous aide à combattre notre faculté d’adaptation qui nous pousse à oublier assez vite toute nouvelle circonstance. Ainsi, nous nous habituons moins vite aux circonstances positives pour les savourer plus longtemps. 

 

Il y a plusieurs façons de pratiquer la gratitude :

– observez votre vie, demandez-vous ce qui vous inspire de la reconnaissance.

– exprimez oralement ou pas écrit votre gratitude. Vous pouvez par exemple rédiger un journal des bienfaits reçus,  appeler ou écrire à quelqu’un pour lui témoigner votre gratitude, etc.

– exprimez votre gratitude en direct afin de créer immédiatement un ancrage positif. « Merci pour ce moment » « J’apprécie ta présence » « Je suis émerveillé par ce spectacle »… Faites-le avec vos proches et également avec les personnes que vous ne croiserez peut-être qu’une seule fois.

– renouvelez et explorez de nouvelles expériences qui vous font ressentir des émotions positives et vivez-les en pleine conscience.

 

Source

Comment être heureux et le rester de Sonja Lyubomirsky est disponible sur Amazon.fr.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂