On ne nait pas narcissique. Les parents aident à le devenir.

Selon une étude menée auprès de 565 enfants au Pays-bas, les origines du narcissisme seraient dans la façon d’éduquer et la vision des parents. 

En effet, les parents convaincus que leur enfant est spécial ont des enfants qui en sont eux-mêmes persuadés. 

On ne nait pas narcissique. Les parents

Les conséquences du narcissisme

Les individus narcissiques se sentent supérieurs aux autres, ils fantasment sur leurs réussites personnelles et sont convaincus qu’ils méritent un traitement particulier. Quand ils se sentent humiliés, ils deviennent agressifs voire violents.

 

Comment éviter de développer le narcissisme chez l’enfant

C’est surtout une question d’objectif parental qui est parfois mal perçu. Il y a une confusion entre narcissisme (négatif) et estime de soi (positif).

Pour développer l’estime de soi plutôt que le narcissisme de l’enfant, il est nécessaire d’encourager ses efforts, lui fixer des règles, tout en l’entourant d’amour, de gratitude  et de chaleur.

Les étiquettes, louanges à outrance et autres jugements personnels (« tu es si intelligent ! ») sont donc à bannir.

Le conseil à retenir est d’éviter les « tu es… » et de leur préférer des descriptions de ce que l’enfant fait en employant le « je ». Il aura ainsi envie de progresser et de s’améliorer.

Notez que le simple fait que ses parents remarquent ce qu’un enfant réalise est valorisant pour lui. Rajoutons qu’entendre la description de ses actes l’aide à les visualiser pour les mémoriser afin de les reproduire.

 

Source 1 (anglais)

Source 2 (anglais)

Source 3 : Cerveau et psycho

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂