Les effets du stress sur notre cerveau et 15 solutions pour en venir à bout

guérir autrementJe vous propose de regarder cette vidéo qui explique les conséquences du stress et de l’anxiété sur notre corps et notre cerveau. Elle est extraite du DVD « Guérir Autrement » de  David Servan-Schreiber.

Pour compléter ce thème, vous trouverez 15  techniques efficaces pour lutter contre le stress.

Synthèse :

Le stress est géré dans le cerveau émotionnel par l’amygdale. Son activation déconnecte notre cortex préfrontal et les fonctions supérieures qui y résident (comme la réflexion). C’est ainsi que nous adoptons des comportements de fuite ou de combat, comme si nous nous défendions face à un danger.

Nous avons appris plus récemment que le stress détruisait les neurones et raccourcissait l’espérance de vie.

Il est donc important de se doter d’outils pour lutter efficacement contre lui.

En voici.

 

15 Outils anti-stress

 

1) Changer de discours sur le stress : approche psycho-éducative.

Dans cette vidéo, la psychologue Kelly McGonigal nous explique que lorsque nous changeons d’avis à propos du stress, nous modifions la réponse de notre corps au stress. 

 

2) La méditation permet de réduire notre niveau général de stress :

Je vous propose de tester cette médiation guidée avec Christophe André .

3) Bouger :

La course à pied et l’exercice physique plus globalement provoquent la sécrétion d’endorphines qui annulent les effets du stress et augmentent notre résistance à celui-ci.

Lien.

running photo

4) Des techniques de relaxation : respiration, visualisation, yoga, étirements, …

Saviez-vous que les lèvres étaient parcourues de fibres parasympathiques ? Les toucher provoque des effets apaisants. Plus d’infos et de techniques validées par les neurosciences dans cet article.

Sinon, voici une vidéo de slow yoga.

5) L’optimisme :

La pratique de l’optimisme est synonyme de plus de bien-être (et de réussite dans la vie). Le sourire est d’ailleurs un anti-stress.

Lien et lien.

smile photo

6) La cohérence cardiaque :

Afin que le coeur entre en « résonance » avec la respiration, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes. C’est la cohérence cardiaque.

Lien.

7) La nature :

Le contact régulier avec la nature contribue à notre santé mentale et physique.

Lien.

nature man photo

8) Apprendre à lâcher-prise :

Christophe André nous expliquait comment la pratiquer dans cet article ou vous pouvez tester cette séance d’auto-hypnose :

 

9) L’amour, l’altruisme :

Nous, enfants comme adultes, sommes régulièrement confrontés à des situations de stress qui déconnectent notre cerveau. Isabelle Filliozat a un antidote très efficace pour rebrancher le cerveau, réguler le stress et les émotions : l’amour.

Lien.

10) TIPI :

Tipi est l’acronyme de Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes. Il s’agit d’une méthode créée par Luc Nicon qui permet de laisser s’évaporer les émotions désagréables. A tester ici.

11) Le sommeil :

Dormir correctement nous maintient en bonne santé mentale et physique.

Cliquez sur ce Lien pour découvrir 15 conseils pour mieux dormir. Testez également ce son de la pluie :

 

12) La gratitude :

La gratitude est source de bonheur et diminue donc le stress.

Lien.

13) Les chats :

La ronronthérapie est très efficace. Lisez cet article pour le vérifier.

14) L’alimentation :

Comme nous le détaillait Isabelle Filliozat, ce que nous utilisons comme anti-stress, gâteaux crémeux, sucre, alcool, café,etc. est en réalité stressant pour l’organisme, initiant des cercles vicieux d’hypoglycémie et d’augmentation de tension. Si vous faites un peu de sport au lieu d’ingurgiter un gâteau, le pancréas envoie l’hormone contre régulatrice, le glucagon. Ce dernier va chercher les graisses stockées, les dégrade en énergie utilisable par les muscles et les remet en circulation.

Lien.

glass of water photo

15) L’amitié, les contacts physiques :

Tout remonte à nos premiers contacts visuels avec notre mère. Ces regards constituent le plus puissant facteur de développement du cerveau du bébé. Des neurotransmetteurs sont alors synthétisés en même temps que les émotions agréables sont émises par la mère et observées et ressenties par le bébé. Ce cocktail chimique renforce la construction du système nerveux et du système immunitaire, augmentant la résistance au stress. A mesure que nous grandissons, ce besoin d’être entouré par des personnes que nous aimons et qui nous aiment en retour reste présent.

Lien.

friend photo

Bonus :

Je vous conseille de tester une application smartphone : Zero Stress que je vous ai présentée il y a peu.

 

Ressources :

Le DVD « Guérir Autrement » de  David Servan-Schreiber est disponible sur Amazon.

guérir autrement

 

bouton simple amazon

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂