Les 10 bienfaits du rire (+un exercice de Rigologie à tester)

Nous rions de moins en moins !

En 1939, les Français riaient 19 minutes par jour.
En 1983, 6 minutes.
En 2000, moins d’une minute quotidienne.
En 2005, 7% des Français affirmaient ne jamais rire.

Or, rire 10 à 15 minutes par jour nous maintiendrait en bonne santé. En effet, il a été scientifiquement prouvé que rire joue un rôle préventif dans l’apparition des maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits du rire (extrait de la formation à la rigologie)

  1. Le rire a un profond effet anti-stress : une pause rire dans la journée vous procurera un moment de réel bien-être. Physiologiquement parlant, le rire va faire baisser les hormones du stress que sont l’adrénaline et le cortisol, et va permettre d’éliminer le gaz carbonique contenu dans nos cellules. Rire engendre une baisse de la tension artérielle et une détente musculaire.
  2. Il déclenche une chimie joyeuse dans notre organisme (libération d’endorphine, de dopamine, de sérotonine pour un meilleur sommeil, une production d’anti-inflammatoires naturels, la stimulation de notre attention et de nos capacités intellectuelles, etc).
  3. Le rire stimule notre système immunitaire.
  4. Il joue un rôle important sur la respiration. Nos échanges gazeux sont multipliés par trois. Une minute de rire équivaudrait à 10 minutes de jogging. Le rire a par exemple un impact positif sur l’asthme.
  5. Le rire améliore notre digestion. Lorsque nous rions, nous permettons au diaphragme de masser notre système digestif et notamment le foie. Cela contribue à lutter contre la constipation et l’apparition des ulcères.
  1. Le rire a un rôle sur notre circulation sanguine et lymphatique, notre tension artérielle et joue un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires.Plus on rit, plus on aime rire et plus on développe notre côté espiègle. Homo ludens, l’homme est fait pour jouer. Jouer contribue à accroître nos relations sociales.
  2. Rire au travail nous rend plus performant. Des pauses rire vont vous permettre de vous aérer et de vous remettre à votre travail de façon plus concentrée. Ainsi, vous serez plus opérationnel et plus compétent. Cela vous permettra également d’apaiser vos relations professionnelles. D’ailleurs aujourd’hui, l’un des critères principaux de recrutement de cadres supérieurs des grandes entreprises américaines est le sens de l’humour (un cadre charismatique, créatif, sa- chant dédramatiser, sera plus productif).
  3. Le rire nous rend sexuellement très compétent ; il reprend les mêmes phases que dans une relation sexuelle.
  4. Le rire joue un rôle de catharsis. Il nous permet de nous décharger de nos émotions, d’évacuer le trop-plein de tension.

10. Le rire a un rôle sur nos interactions sociales (il est contagieux).

 

Corinne Cosseron propose de vous former à la rigologie via une formation-vidéo sur le site weelearn.

 

 

 

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂