Nous sommes conçus pour donner et recevoir des caresses

man-933701_1920

Une étude vient de démontrer que  nous trouvons la peau de nos congénères plus douce que la nôtre et éprouvons donc du plaisir à caresser autrui. Cette illusion sensorielle confirme notre tendance naturelle à nous rapprocher des autres pour les aimer et en prendre soi. 🙂

 

Au cours de 6 expériences menées par des chercheurs du University College of London, les participants ont révélé le degré de douceur sociale qu’ils éprouvaient en touchant leur avant-bras et la paume de leur main ainsi que l’avant-bras et la paume de la main d’un binôme.

Ensuite, ce sont différentes textures relatives à des objets variés qui ont été testées.

Constat 1 : la peau d’autrui est toujours perçue plus douce et plus lisse que sa propre peau et que la texture des objets.

Constat 2 : ce sont les avant-bras qui déclenchent la plus grande sensation de douceur par rapport à la paume de la main (il y a donc un lien avec la pilosité)

toucher

Cette illusion sensorielle conforte l’idée selon laquelle l’Homme serait profondément social. Nos comportements pro-sociaux sont en effet encouragés par les avantages hédoniques liés au contact social. Cela active les circuits de la récompense dans notre cerveau.

love-892234_1920

 

En conclusion, nous savions déjà que le fait de recevoir des caresses nous procurait du bien-être, nous savons maintenant qu’il y a une réciprocité du plaisir ressenti. Génial non ? 🙂

 

Source : Cell.com

1 réponse

  1. Pour tous les âges, le Sensitive Gestalt Massage® est bénéfique… Un toucher juste et à l’écoute des besoins…

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂