5 conseils efficaces pour lutter contre le pessimisme

1

Non, le pessimisme ne gagnera pas. Il en va de notre bonheur. Alors, suivons les conseils de Chevalier Christophe André pour lutter vaillamment contre ce dragon qui finira par se transformer en fée (ou en chiot si vous préférez).

Voici 5 pistes efficaces à exploiter d’urgence :

 

  • Méfiez-vous de vous et cultivez l’humilité : « je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste ». Ben non, le pessimisme n’est pas de la lucidité. Loin de là. Alors apprenons à douter…de nos interprétations négatives. Soyons humble.
  • Ne dites les choses négatives qu’une fois : à force de râler, de maugréer, de répéter inlassablement les mêmes plaintes et autres gémissements, nous renforçons le pessimisme. Donc tâchons de suivre cette règle : on a le droit de dire une seule fois la même phrase négative. Ex :

– ça ne marchera jamais, ça ne…

– Ok, tu l’as déjà dit. Quel est le sujet suivant ?

  • Vérifiez systématiquement vos prédictions et faites des statistiques : vous avez prévu le pire ? Est-ce arrivé ? Non ? Et la dernière fois ? Ah, vos prédictions pessimistes se révèlent vraies une fois sur 1000 ? Alors pourquoi se fatiguer à prophétiser ?
  • Dépassez le problème pour vous concentrer sur les solutions : se focaliser sur les problèmes rend triste et la tristesse réduit notre champ d’action et de réflexion. Donc, prenons une feuille et notons toutes les solutions à nos problèmes (réels ou imaginaires). Pensons « solutions » et non « problèmes et conséquences ».
  • Demandez-vous s’il est plus intéressant d’être heureux ou d’avoir raison. Ainsi, la fatidique phrase « je te l’avais bien dit » disparaitra comme par magie. Et c’est tant mieux !

 

Source : « Vivre heureux » de Christophe André.

2

3

4

5

6



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.