9 façons de se reconnecter avec la nature

9 façons de se reconnecter avec la nature

Des études ont démontré que le contact avec la nature avait des effets positifs sur notre esprit et notre corps. Le simple fait de regarder quelques minutes par jour les arbres se solde par une baisse du stress, de la tension artérielle et une amélioration de notre bien-être général. 

Voici 9 façons de vous reconnecter avec cette nature qui est inscrite dans nos gènes.

 

  • Regarder les arbres en pleine conscience  :

« Tout au long de la semaine, prenez le temps de regarder les arbres. Plusieurs aspects vous intéresseront : leur forme (arrondie ou élancée ; contour net ou effiloché), leur hauteur, la position des branches, le type de feuillage et sa couleur. Ne laissez pas votre esprit se livrer à une quelconque analyse : contentez-vous de regarder et d’apprécier. 

Un bon moment pout regarder les arbres : quand vous vous promenez, quand vous êtes arrêté à un feu rouge en voiture, par la fenêtre à votre travail,…

Si possible, promenez-vous dans un parc, une forêt, une rue bordée d’arbres. regardez de près leurs feuilles, leur écorce. Dites-vous que les arbres expirent ce que nous respirons (de l’oxygène), et retirent ce que nous expirons (dioxyde de carbone). » via

  • Marcher pieds nus dans l’herbe ou se baigner dans le plus simple appareil :

Le fait de marcher dans l’herbe pieds nus réveille des sensations en nous.

De la même manière, se baigner nu nous permet de nous mettre en harmonie avec la nature.

sundress-336590_1920

  • Jardiner :

Que nous soyons en appartement ou dans une maison, le jardinage améliorera grandement notre moral. En plus d’être une activité manuelle, le fait d’observer jour après jour la germination nous fera prendre conscience de l’écoulement du temps et de l’alternance des saisons. En plus, ces gestes nous renvoient aux premières heures de l’humanité ! 🙂

garden-1033574_1920

  • Manger en pleine conscience :

La nature nous nourrit même si les packagings et la forme des produits commercialisés en grande surface ont tendance à nous le faire oublier. Enquêtons sur l’origine de ce que nous consommons, rapprochons-nous des producteurs locaux, occupons-nous d’un potager, achetons des fruits et légumes de saison et visualisons ainsi ce qui se trouve au bout de notre fourchette. Puis savourons en pleine conscience chaque bouchée.

  • Libérer son cri caché :

Se reconnecter avec la nature c’est aussi et surtout se reconnecter avec notre vraie nature et nos émotions.

« A travers la respiration et les sons, les émotions s’expriment et libèrent l’expression créative. Ainsi, le corps et la voix réconciliés retrouvent leur unité. »
« En sortant son cri caché, le vrai silence surgit. On découvre ainsi ses réels besoins » dixit Juan Ramos.

 

  • Dessiner la nature :

Le dessin rend heureux tout comme l’exposition à la nature. La somme des deux est une potion de bonheur.

plant-909413_1920

  • Voir la nature avec des yeux d’enfants :

Les enfants ont une grande capacité à s’émerveiller et cela tombe bien car nous sommes tous d’anciens enfants ! Clignons des yeux et redécouvrons la nature qui nous entoure dans tout ce qu’elle a de miraculeux. Si nous ni parvenons pas, lisons des livres jeunesse (comme celui-ci) et imitons les enfants. Ils savent mieux que nous et notre mental encombrant.

  • Changer de fond d’écran et opter pour une décoration « nature » :

La vue de la nature nous fait du bien, réveille notre gentillesse, en plus de développer notre créativité. Des chercheurs canadiens ont démontré ces effets par une simple exposition à un fond d’écran d’ordinateur.

Pour amplifier le phénomène, affichons des photos et posters de nature partout (et adoptons des couleurs sur des tons naturels) !

Vous en trouverez ici par exemple.

795697564a9793120d3c42f29494b392_large

  • Ecouter des sons de la nature :

Ecouter des sons de la nature permet de rentrer dans un état de bien-être général et d’apaisement. Laissez courir votre imagination. 🙂

 

Source

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂