Les personnages de fiction influencent notre comportement et nos pensées

Les personnages de fiction influencent notre comportement et nos pensées

Des chercheurs de l’Ohio State University ont étudié ce qui arrivait à des personnes qui, tout en lisant une histoire fictive, se sont retrouvés à ressentir les émotions, les pensées, les croyances et les dialogues internes de l’un des personnages, comme s’il s’agissait des leurs. Le terme anglais pour ce phénomène est « experience-taking » (prise d’expérience). via

Ainsi, si nous nous identifions à un héros de roman, nous adopterons sa manière de penser et donc d’agir.

«La prise d’expérience peut être un moyen puissant pour changer notre comportement et nos pensées de façon significative et bénéfiques», a déclaré Lisa Libby, co-auteur de l’étude et professeur assistant de psychologie à l’Ohio State University.

Notons que les effets sont encore plus significatifs lorsque la narration est à la première personne.

Cette découverte rejoint celle d’autres chercheurs, italiens cette fois, à propos des lecteurs de la saga Harry Potter. Ceux qui s’identifiaient au héros étaient plus tolérants face aux différences. (via)

Cela prouve une fois de plus que la littérature est un formidable outil de développement personnel qui peut avoir des impacts profonds sur notre vie et sur toute la société. A nous de choisir avec pertinence nos modèles fictifs et de nous plonger littéralement dans leur fonctionnement psychologique. Notons que les talents d’un écrivain pèsent énormément dans la réussite de ce processus de transformation.

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂