Les 50 règles d’or de l’éducation positive : un guide indispensable pour tous les parents

Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché ont réussi un véritable exploit en compilant les meilleurs conseils et informations sur l’éducation positive pour un prix dérisoire (3,95€).

Ce mini-guide est à glisser dans la poche de tous les parents, futurs parents et éducateurs. 🙂

50 règles d'or de l'éducation positive

Le premier chapitre a pour titre : « Oubliez le mythe du parent parfait ». Une entrée en matière judicieuse ! 🙂

 

Quelques citations :

« En arrêtant de courir après la perfection, en s’autorisant quotidiennement des erreurs, bref, en abandonnant définitivement le mythe du parent parfait, nous serons libérés d’une pression énorme que nous imposons à nous-mêmes comme à nos enfants. Nos liens seront renforcés, notre connexion plus forte, les enfants moins stressés et l’ambiance familiale plus sereine. »

 

« Prenez le temps d’observer votre enfant même dans les moments difficiles et de repérer ce qu’il fait de bien. »

 

« L’éducation positive n’est pas une éducation permissive. Vous posez vos attentes, vos limites clairement. Les enfants ne font pas tout ce qu’ils veulent. »

 

« Dès son plus jeune âge, l’enfant observe le comportement des adultes dans les moindres détails et le reproduit. C’est l’apprentissage par l’imitation qui s’explique par la présence de neurones miroirs dans son cerveau. »

 

« Seules les solutions, qui satisferont le parent comme l’enfant, fonctionneront sur le long terme. »

 

« Changez de regard sur l’erreur : ceux qui acceptent de se tromper réussissent mieux que les autres. Accordez le droit à l’erreur à votre enfant (et à vous). »

 

« Face à un dessin, une bêtise, un bulletin, demandez-lui d’abord ce qu’il en pense avant de donner votre avis. Cela aiguisera son estime de soi, son jugement, son sens critique. »

 

« La communication non-violente nous propose pour augmenter nos chances de voir notre enfant coopérer et ranger sa chambre, par exemple, de troquer « comment peux-tu vivre dans un foutoir pareil ? » par « Je me sens agressée quand il y a des habits par terre, peux-tu les ramasser, s’il te plait ? ». Certes, c’est plus long mais tellement plus efficace ! »

 

Parmi les thèmes abordés :

Forces, persévérance, intelligence émotionnelle, sommeil, neurosciences, histoire de l’éducation positive, amour, stress, joie, jeu, conflits, auto-compassion, les écrans, besoins, gratitude, responsabilisation, confiance, autonomie, échec, écoute, patience, excuses, réparation, pardon, cadre, « caprices », bonheur, pouvoir personnel, encouragements, lâcher-prise, créativité, coopération,…

 

Conclusion :

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 50 règles d’or énoncés comme un ami le ferait ! Essentiel !

IMG_1255

IMG_1256

IMG_1257

« Les 50 règles d’or de l’éducation positive » de Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché est disponible sur :

Prix : 3,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.