3 façons de stopper l’influence des pensées négatives

les 4 essentiellesJe vous invite aujourd’hui à tester 3 façons de stopper l’influence des pensées négatives. Pour être plus précis, il s’agira de leur enlever leur « pouvoir ».

Yves Alexandre Thalmann nous explique dans son livre « Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre » que les pensées ont du pouvoir quand nous croyons en leur véracité. Ainsi, des pensées négatives telles que « je suis nul » ou « j’échoue tout ce que je fais, inutile d’essayer » « personne ne m’aime » ne sont que des pensées mais deviennent réalité car nous y attachons une croyance qui finit par dicter nos actes…et à s’auto-alimenter par une interprétation de notre vécu. C’est un cercle vicieux.

Pourtant, les pensées ne sont que des pensées si nous y regardons de plus près. J’aime l’expérience proposée par l’auteur : « pensez très fort que vous ne pouvez pas lever le bras droit. Maintenant, levez le bras droit. ». Alors ? la pensée vous a-t-elle empêché de lever le bras ? Non, car vous ne croyiez pas vraiment au fait de ne pas pouvoir lever le bras droit.

Revenons au sujet principal de cet article. Voici 3 techniques pour stopper l’influence des pensées négatives :

 

  1. Cultiver les pensées positives : remplacez systématiquement les pensées négatives par des pensées positives et anticipez l’émergence de ces pensées néfastes en pratiquant la répétition et l’écriture d’affirmations positives.
  2. Rationaliser : examinez les pensées négatives et trouvez des preuves dans le réel ou vos souvenirs qu’elles sont fausses.
  3. Considérer que les pensées ne sont que des pensées : pour cela, observez ce qui se passe dans votre tête sans en être acteur. Ainsi, les pensées s’évanouiront d’elles-mêmes.

 

Outils supplémentaires :

Pour les pensées positives : 20 intentions et 34 affirmations pour être heureux

Pour l’observation des pensées : angoisses, inquiétudes et ruminations (Christophe André)

Méditation :

Tout passe: une méditation pour lâcher-prise

 

 

Source :

« Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre : les 4 essentielles » de Yves-Alexandre Thalmann

Disponible sur amazon.frfnac.com et chez votre libraire.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂