5 techniques simples et efficaces pour éviter de succomber au stress

mieux vivreLe stress peut nous rendre malade, bloquer notre créativité, dégrader notre niveau de bonheur et se transmettre à notre entourage. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se doter de quelques techniques pour faire « baisser la pression » afin de vivre des expériences optimales.

Pour cela, suivons les conseils de Mihaly Csikszentmihalyi, à l’origine de la notion de « flux », pierre angulaire de la psychologie positive.

On atteint le flux quand les objectifs que nous nous fixons sont en adéquation avec nos capacités et requièrent un effort conséquent. Au plus nous vivons cet état de flux, au plus nous nous épanouissons.

 

Le schéma suivant illustre parfaitement cela :

flux

Source : Mieux vivre en maitrisant votre énergie psychique

Or le stress est un frein au flux.

Voyons comment le surmonter :

 

  1. Faire des listes de priorités dès le matin et tout au long de la semaine pour s’alléger l’esprit et aider notre cerveau à nous aider à atteindre nos objectifs.
  2. Déléguer : A qui puis-je déléguer une tâche qui me parait au-dessus de mes forces ?
  3. Apprendre : Est-il possible d’acquérir les compétences nécessaire à temps ? Si oui, comment ? Auprès de qui ?
  4. Diviser : La tâche peut-elle être modifiée ou divisée en composants plus simples ?
  5. Se dissocier : Savoir que « la perception des difficultés comme des capacités repose sur une évaluation subjective qui peut se modifier » est utile pour surmonter le stress, trouver des solutions et passer à l’action. Pour faciliter l’adoption d’une nouvelle perception moins anxiogène, on peut s’imaginer en train de se conseiller soi-même, extérieurement. L’affect est moins intense et nous prenons alors des décisions plus pertinentes.

Source : « Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique »

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂