L’écoute de cette sonate de Mozart booste le QI

Une expérience menée au centre de neurobiologie pour l’apprentissage et la mémoire de l’Université de Californie a permis de mesurer l’impact sur le QI de collégiens de l’écoute de la Sonate pour deux pianos en Ré majeur K448 de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Des tests de QI ont été réalisés avant et après plusieurs activités :

  • écoute de la sonate de Mozart
  • écoute d’une séance de relaxation
  • attente en silence pendant 10 minutes

Les résultats de tous les élèves ont été meilleurs après l’écoute de la sonate de Mozart, augmentant leur QI jusqu’à 9 points de façon passagère (dissipation 15 minutes après).

 

Les scientifiques ont expliqué cette évolution en évoquant la capacité de la musique classique à développer les raisonnements abstraits en favorisant les connexions entre plusieurs parties du cerveau.

Pour revenir sur le cas précis de Mozart, des chercheurs ont évoqué le possible rapport entre la répétition de séquences musicales toutes les 20 à 30 secondes (une spécificité des compositions de Mozart) qui pourrait déclencher des réactions plus forte du cerveau qui fonctionne sur des cycles presque similaires.

Une autre hypothèse émerge, reliant la stimulation sensorielle induite par l’écoute de la musique + l’amélioration de l’humeur (émotions agréables) et l’augmentation de l’activité du cerveau (performances accrues).

 

Différentes recherches ont remonté d’autres conclusions relativement à l’écoute de Mozart :

  • amélioration de l’épilepsie (espacement des crises et baisse de leur intensité)
  • diminution des symptômes de la maladie d’Alzheimer

 

Pour finir, vous pouvez tester cet effet Mozart par l’écoute de la célèbre Sonate sachant qu’un effet placebo n’est pas exclu maintenant que vous avez lu cet article. Quoi qu’il en soit, cela ne peut pas vous faire de mal, au contraire ! 🙂

Source 

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂