Astuce : comment utiliser les rêves pour résoudre vos problèmes ?

astuce-comment-utiliser-les-reves-pour-resoudre-vos-problemes

La nuit porte réellement conseil. Le sommeil, avec l’inconscient aux commandes, est même une incroyable porte vers la créativité pour peu que nous interprétions et dirigions nos rêves. Vous pouvez même en profiter pour révolutionner votre vie. 🙂

Plus précisément, c’est le sommeil paradoxal qui a été identifié comme moment où le cerveau mémorise et résout les problèmes. La raison se trouve peut-être dans le fait que les régions cérébrales limitant la réflexion à ce qui est logique et ce qui a du sens sont beaucoup moins actives, ce qui permet de penser « autrement », de façon plus originale, voire totalement inédite. Les artistes se servent d’ailleurs naturellement de leurs rêves pour travailler.
C’est par exemple en rêve que Mary Shelley a imaginé Frankenstein !

 

Alors comment utiliser nos rêves ?

Le magazine Cerveau&Psycho nous donne les 5 étapes pour utiliser nos rêves afin de résoudre nos problèmes :

  1. écrivez votre problème en une phrase et placez la note à côté de votre lit. Ajoutez un crayon et une lampe de poche et des objets en rapport avec ce problème.
  2. Pensez au problème pendant quelques minutes avant de vous coucher.
  3. Une fois allongé(e), visualisez le problème, si possible sous forme d’une image mentale.
  4. En vous endormant, dites-vous que vous souhaitez rêver du problème. Imaginez-vous en train de rêver du problème, de vous réveiller et d’écrire une solution sur le papier.
  5. Au réveil, restez calmement allongé(e) avant de vous lever. Ecrivez ensuite sur la note si vous vous souvenez d’un élément de rêve et décrivez-le.

J’ajoute une étape préalable afin de s’endormir plus vite et se libérer du stress : pratiquer la cohérence cardiaque pendant 5 minutes (6 respirations pas minute). Pour vous guider, suivez le rythme de cette vidéo.

Si vous testez cette technique de résolution de problèmes (ou de créativité) ou si vous l’avez déjà testée, laissez un commentaire pour partager votre expérience. Merci !

Pour ma part, je procède ainsi depuis des années. 🙂

 

Source : Cerveau&Psycho N°22

1 réponse

  1. monikleclerc dit :

    J’utilise cette technique depuis toujours, sans écrire, mais juste me reposer le problème au coucher, et j’ai très souvent les réponses au réveil …c’est ,magique!

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂