Une méthode pour faire le deuil d’une rupture amoureuse

Les ruptures amoureuses sont souvent douloureuses et peuvent entrainer une longue période de ruminations mentales, de regret, de culpabilité, et de fluctuations émotionnelles entre tristesse et colère. Il existe cependant une solution testée scientifiquement pour se libérer de ce poids.

 

Un chercheur de l’université nationale de l’école du commerce de Singapour a demandé à 80 personnes de mettre par écrit une décision récente qu’elles regrettaient. Puis il demanda à certains des participants de transmettre leur écrit à un chercheur et, à d’autres, de le glisser dans une enveloppe, puis de fermer celle-ci.

Ceux des participants qui avaient mis sous enveloppe cachetée le récit de leur expérience se sentirent nettement soulagés quant à la décision qu’ils avaient prise, contrairement à ceux qui avaient transmis leur écrit à un chercheur.

Le fait de sceller leur écrit dans une enveloppe avait permis de « clôturer » définitivement cet épisode de vie afin de prendre un nouveau départ.

 

Moralité : pour oublier une expérience douloureuse, écrivez-en le récit puis faites-le disparaitre ou enfermez-le dans un coffre ou une enveloppe.

 

 

Source : « Jetez-vous à l’eau » de Richard Wiseman

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂