Voici un texte motivant à propos de l’effort…et de la paresse

Je partage avec vous un extrait du livre « l’âme du monde » de Frédéric Lenoir. Il y est question d’effort…et de paresse. Je trouve ce texte particulièrement motivant pour se remettre en marche, se fixer des objectifs et poser des actions dans nos vies.

 

Le sage prit la parole et dit :

« Cultivez l’effort. Travaillez sans cesse à vous améliorer et à réaliser quelque chose qui vous transforme. Oeuvrez pour vous-mêmes, pour les autres et pour le monde. Créez, agissez, ne laissez jamais passer une journée sans avoir accompli la moindre tâche, fût-elle tout intérieure. Prenez garde à la paresse ! Le repos est nécessaire après l’activité. Mais la paresse n’est pas le repos : c’est l’absence de force et de motivation. C’est le refus de l’effort qui donne l’illusion du bien-être et du repos. Quel mensonge ! Notre corps et notre âme ont besoin d’activité, de travail, d’action pour s’épanouir. La paresse fatigue plus qu’elle ne repose. Elle nous alourdit et nous décompose. Sans action, sans effort, sans réflexion et sans activité, nous pouvons parfois encore être de quelque utilité, mais plus pour nous-mêmes. Nous avons cessé de croître et de prospérer. Nous nous sommes résignés au déclin de notre être et nous survivons en attendant la mort, sans même le désirer. » 

 

A propos de l’effort :

Goût de l’effort et gratification : une cause de la dépression dans notre société ?

Mieux vivre en maitrisant votre énergie psychique (Mihaly Csikszentmihalyi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.