Voici la formule de la compassion !

Nous évoquons souvent le sujet de la compassion sur le site. C’est pourquoi je souhaitais vous présenter une information essentielle quant à nos comportements sociaux. Elle peut se résumer ainsi : plus une personne nous ressemble, plus il y a de chance que nous l’aidions. 

Cette tendance (ou programmation) issue de l’évolution serait inscrite dans nos gènes.

Evidemment, il est possible de prendre conscience de cette tendance et d’étendre volontairement notre compassion (et d’en faire une habitude). C’est ce que permet par exemple la pratique de la méditation.

Pour inspirer cet élan, commençons peut-être en regardant ce film de Sébastien Lili : êtes-vous prêt à aimer ?

Pour finir, voici une citation d’Albert Einstein :

« Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « Univers », une partie limitée dans le temps et l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme séparés du reste-une sorte d’illusion d’optique de sa conscience.  Cette illusion est une forme de prison pour nous, qui nous restreint à nos désirs personnels et à l’affection de quelques personnes, les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion afin d’embrasser toutes les créatures vivantes et la totalité de la nature dans sa beauté. »

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂