7 minutes Chi : une application gratuite pour se relaxer et faire le plein d’énergie en 7 minutes

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. L’accent est mis sur la position, le souffle et l’intention.

Le prix Nobel de médecine Elizabeth Blackburn évoque tous les bienfaits de sa pratique dans son livre « l’effet télomère ». Elle nous rapporte ainsi que le qi gong :

  • réduit la dépression
  • améliore le diabète
  • diminue la fatigue chronique
  • ralentit le vieillissement cellulaire

Ces effets ont été vérifiés chez des volontaires ayant appris le qi gong auprès d’un enseignant durant 1 mois puis s’y étant adonné seul chez eux à raison de 30 minutes par jour pendant 4 mois. Les résultats sont donc rapides.

L’application que je vous présente aujourd’hui va vous permettre de vous relaxer, de calmer votre mental et de vous ressourcer en 7 minutes. Elle peut s’utiliser tout au long de la journée, du lever au coucher en passant par la pause déjeuner.

Il s’agit de 7 Minutes Chi.

Il suffit d’appuyer sur « Start » pour suivre des exercices réalisés en direct par Maitre Li. Ils sont composés de mouvements simples issus du qi gong et du tai-chi chinois.

Les indications verbales, bien qu’en anglais, sont aisément compréhensibles puisque les deux mots les plus importants sont inhale et exhale (inspirez, expirez) qui guident la respiration pendant l’enchaînement des postures.

Pour le reste, la musique zen contribue admirablement à la sérénité qui s’installe en nous  au cours de ces 7 minutes ressourçantes.

7 Minutes Chi est disponible sur l’appstore (gratuit) et le playstore :

 

Pour compléter (et pour celles et ceux qui ne peuvent pas télécharger l’application) , je vous invite à tester les 18 mouvements du Tai Ji Qi Gong :

 

Côté lecture : je vous invite à découvrir A la découverte du Qi Gong (1DVD) de Yves Réquéna. 

3 réponses

  1. CARINE dit :

    Bonjour, je ne la trouve pas sur play store… est ce normal?

    • Jeff dit :

      Bonjour, l’application est seulement disponible sur iOS pour le moment. Espérerons que le développement sur playstore se fasse rapidement. A bientôt. 🙂

  2. Jeff dit :

    L’application est maintenant disponible sur le playstore (le lien est dans l’article)

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂