Petit BamBou : l’application N°1 pour méditer se décline en livre !

Complément idéal de mon application de méditation préférée, je vous présente aujourd’hui le livre « Petit BamBou qui promet la sérénité en un clin d’oeil. Promesse tenue. 🙂

 

Méditation et neurosciences 

Les scientifiques ont démontré que la méditation stimulait notre système immunitaire, réduisait notre tension artérielle, et aidait à résoudre le psoriasis.
Une étude menée à Harvard a même démontré que la pratique quotidienne de la méditation pousse la matière grise vers des zones qui jouent un rôle dans la conscience de soi, la compassion et réduit cette même matière grise dans des zones associées au stress.

Mieux, des chercheurs à Yale ont établi la conclusion selon laquelle le cerveau du méditant changeait de mode de fonctionnement par défaut. En effet, nous ne cessons (inconsciemment) de nous projeter mentalement dans le passé et le présent, appelons cela « l’évasion mentale » . Or cette évasion mentale dégrade notre niveau de bonheur (voir cet article).

La méditation corrige cette tendance en nous ancrant dans le moment présent, en pleine conscience.(via)

Tous ces bienfaits commencent à se sentir à partir de quelques semaines de pratique à raison de 10 minutes par jour.

Comment apprendre à méditer ?

Il existe plusieurs façons d’apprendre à méditer. Celle que je vous invite à tester aujourd’hui est la combinaison de l’application gratuite ou du site web Petit Bambou (où 8 méditations guidées vous sont offertes) et  la lecture du livre que je vous présente. Le voici.

Ce que j’ai particulièrement apprécié est la progression dans l’initiation (puis l’approfondissement) à travers les 7 chapitres sur :

  • le corps
  • la respiration
  • les sens
  • les émotions
  • les pensées
  • l’intention
  • l’ouverture

Cette progression couvre ainsi toutes les attentes, du méditant débutant qui découvrira d’abord  la posture idéale pour méditer au méditant confirmé qui développera ses capacités en se prêtant à des exercices variés ou à des réflexions sur les métaphores saupoudrées au fil des pages.

Pour méditer, il est préférable d’adopter une posture stable qui peut être confortable mais qui, surtout, permet à l’esprit de rester éveillé et attentif tout au long de la méditation. Lorsque l’on est assis le dos bien droit, le support du sol se prolonge dans chaque vertèbre jusqu’à la tête, tel un cairn.

 

Il n’est pas obligatoire de suivre l’ordre de l’ouvrage une fois les bases acquises. Personnellement, je pioche l’inspiration et je réalise les exercices en rapport avec mes besoins du moment (émotions fortes, ruminations mentales, etc.). Ce qui compte, et qui devient vite une nécessité pour garder l’équilibre mental (on s’y habitue vite !) , est de s’accorder quelques instants de méditation régulièrement.

 

PS : Petite innovation technologique appréciable, si vous avez un smartphone, vous pourrez « shazamer » la couverture pour accéder à des bonus et à un jeu. 🙂

 

En conclusion, je vous recommande la lecture de « Méditer avec petit BamBou » pour vous engager vers le chemin de la sérénité, de la bienveillance et du bien-être. Nous sommes déjà nombreux à suivre cette voie à en juger par les 876 000 fans sur la page Facebook.

On s’y retrouve ?

 

Le livre « méditer avec petit bambou » est disponible sur :

 

 

Télécharger gratuitement l’application :

Appstore 

Google Play

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂