Petite philosophie à l’usage des non-philosophes

Jamais, sans doute, les incertitudes de chacun devant la société et l’avenir personnel ou collectif n’ont été aussi fortes, les systèmes religieux ou idéologiques aussi fragilisés.Généticien de renom, mais aussi homme d’engagement et de culture, Albert Jacquard s’intéresse ici aux principales questions de la vie. D’Autrui à Sagesse, d’Éthique ou Démographie à Hitler ou Origine, il aborde, en conversation avec Huguette Planès, enseignante de philosophie, trente grands sujets éternels ou actuels. S’appuyant sur les travaux des scientifiques ou sur les doctrines philosophiques de référence, il nous donne des clefs, des questions, des réponses, et, qu’on le lise de A à Z ou au gré de sa curiosité, il incite à poursuivre la réflexion librement, par soi-même, à travers d’autres lectures.

Citations :

« Manifester son bonheur est un devoir ; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible. »

« Tout objet ne peut être mené à l’existence que par le discours qui l’évoque. »

« Être conscient que demain existera est que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l’homme. »

« Idéalement, la civilisation devrait être imposée par une majorité enthousiaste à une minorité provisoirement sceptique. Il faudrait pour cela que l’objectif de ceux qui imposent ne soit pas le pouvoir. On mesure à ce propos combien la compétition, donc la lutte pour la domination et le pouvoir, est le poison sournois et mortel de notre culture. »

 

« Petite philosophie à l’usage des non-philosophes » est disponible sur :

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂