5 activités pour développer le bien-être et la créativité des enfants

La créativité booste l’optimisme, l’autonomie et l’intelligence des enfants. D’où l’intérêt d’offrir un cadre éducatif qui favorise son développement.

Les activités que je vous présente aujourd’hui remplissent cette mission !

Elles sont extraites du magnifique livre de Gilles Diederichs et Muriel Douru « 100 activités pour libérer la créativité des enfants ».

  • Le petit village familial : grâce à cette activité, les enfants dessineront un village imaginaire où sont installées toutes les personnes qu’ils aiment. Cette évocation créative leur permettra de se sentir aimé et de développer leur capacité à raconter des histoires. Il est toujours étonnant de découvrir ce que les enfants pensent et imaginent de la vie des adultes ! 🙂
  • Avoir du coeur : en coloriant ce dessin d’un coeur qui rayonne et en l’offrant à ceux qui comptent pour lui, l’enfant ressentira de l’amour et de la gratitude. Ces émotions agréables donnent des super-pouvoirs comme cela a été démontré par la psychologie positive
  • Les bulles solidaires : cette activité peut se pratiquer en groupe. Les enfants vont d’abord fabriquer une machine à bulles (avec une bouteille en plastique). Puis envoyer des bulles de savon remplies de leurs pensées positives vers les autres enfants. Cette activité a notamment trois vertus : elle apaise (émerveillement, jeu, lâcher-prise), elle fait ressentir de la gratitude (via l’altruisme) et elle resserre les liens sociaux.
  • Les déguisements des grands : les enfants adorent se déguiser. Cette activité leur permettra de s’en donner à coeur joie en imitant leurs parents au naturel ou avec une touche d’originalité. Fou rire garanti ! 
  • Mon corps est une batterie : cette dernière activité que je vous propose de tester est de la musicothérapie. Les enfants vont pratiquer le palming pour dynamiser leur corps. C’est marrant car c’est l’échauffement que je pratiquais au début de mes cours d’aïkido dans ma jeunesse (jeudi confession)  ! Là, Gilles Diederichs invite les enfants à énoncer des voyelles et des syllabes en se tapotant. Cette activité est parfaite pour débuter la journée avec le sourire et pour apprendre !

A découvrir :

100 activités pour libérer la créativité des enfants de Gilles Diederichs et Muriel Douru.

Editions : Mango

Disponible sur :

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂