5 exercices de pleine conscience pour augmenter notre niveau de bonheur

« Être heureux » du Dr Arlene K. Unger est un livre magnifique esthétiquement et essentiel quant à son contenu. Son thème : le bonheur.

À travers 50 exercices simples et rapides de pleine conscience et de visualisation, chacun y trouvera des bulles de sérénité et une source d’émotions agréables.

Pour vous donner une idée, voici 5 exercices à tester. 🙂

 

Être reconnaissant 

  1. Faites une pause et respirez profondément. Saisissez votre pouce gauche avec les doigts de l’autre main. Lorsque vous inspirez, pensez à un aspect de votre vie pour lequel vous vous sentez reconnaissant, par exemple le plaisir d’un bol de café le matin ou un message chaleureux reçu d’un ami très cher. Répétez-vous lentement : « De cela, je suis reconnaissant » en précisant l’objet de cette gratitude.
  2. Saisissez maintenant votre index gauche. Inspirez, représentez-vous un autre aspect de votre vie méritant votre reconnaissance et répétez intérieurement l’assertion précédente. Procédez ainsi avec les autres doigts de la main gauche.
  3. Après avoir énoncé ces 5 raisons de vous sentir reconnaissant, restez immobile durant un instant, puis reprenez le cours de vos activités.

Se faire grand : la posture que vous adoptez influe sur la tonalité de vos pensées

  1. Placez-vous debout contre un mur, talons, fesses et omoplates en contact avec celui-ci. Afin de respecter la courbure naturelle du dos, la zone lombaire doit rester libre.
  2. Abaissez légèrement le menton et gardez la tête éloignée du mur de quelques centimètres. Levez les yeux comme pour observer un objet placé légèrement en-dessus de vous.
  3. Maintenez la position durant 30 secondes environ, puis éloignez-vous du mur en vous efforçant de conserver cette posture. Sans rien modifier, effectuez quelques pas dans la pièce.

Respiration

  1. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Pour une position plus confortable, placez un coussin sous votre nuque.
  2. Placez les mains sur l’abdomen et inspirez profondément. Sentez la poussée de l’estomac sir la paroi abdominale. Expirez en gardant la position.
  3. Imaginez une boule de lumière irradiante à l’intérieur de votre estomac. Inspirez et sentez-la grossir et réchauffer votre poitrine. Expirez.
  4. Inspirez et voyez la boule de lumière s’étirer jusqu’à vos hanches. À l’inspiration suivante, observez-la alors qu’elle atteint vos épaules et vos chevilles avant d’envelopper votre corps.
  5. À chaque inspiration, visualisez la lumière qui baigne sereinement votre corps. Détendez-vous à chaque expiration.

Se sentir aimé

  1. Dans le demi-sommeil du matin, imaginez que vos proches se sont réunis autour de votre lit. Juste avant d’ouvrir les yeux, écoutez leurs applaudissements enthousiastes.
  2. Ouvrez les yeux et observez leurs visages souriants. Après vous être étiré, prenez votre plus beau sourire, levez-vous vers ces êtres aimants et ouvrez les bras comme pour les éteindre.
  3. Vous êtes maintenant prêt à retourner cet amour. Avant de quitter votre chambre, saluez tous vos proches et envoyez-leur des baisers.

Sieste de chat

  1. Après un bon repas, allongez-vous sur le dos, au calme, pour vous accorder un peu de repos.
  2. Fermez les yeux et efforcez-vous de ralentir votre respiration
  3. Alors que le sommeil vous gagne, pensez à un chat paisiblement étendu au soleil.
  4. Après quelques minutes, ouvrez les yeux et prenez conscience de votre paix intérieure.
  5. Lorsque vous vous sentez stressé ou fatigué au cours de la journée, pensez à la sensation éprouvée lorsque vous faites cet exercice. Retrouvez la sensation de paix et de contentement afin de régénérer votre corps et votre esprit.

« Être heureux » de Dr Arlene K. Unger est disponible sur :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂