Imaginer, c’est faire : les vertus de l’entraînement mental

Notre cerveau est fantastique ! Grâce à sa neuroplasticité, il est capable de se transformer en fonction des expériences que nous vivons mais aussi selon les expériences que nous imaginons ! C’est le sujet principal de cet article. 

 

Michel Le Van Quyen dans son livre « Les pouvoirs de l’esprit » nous rapporte plusieurs expériences qui prouvent cette étonnante neuroplasticité.

Comme cette étude de 1990 menée par Alvaro Pascual-Leone de l’Université d’Harvard, qui démontra par l’imagerie fonctionnelle cérébrale que lorsque des individus apprennent à jouer du piano, leur zone corticale motrice se développe et ce, après une seule semaine de pratique.

Plus surprenant : un groupe de volontaires qui ne faisaient qu’imaginer le mouvement des doigts sur le piano a vu aussi une augmentation de cette zone corticale !

Répéter mentalement et pratiquer une activité développent donc les mêmes zones du cerveau. Imaginer et faire donnent le même résultat.

 

Des sportifs de haut niveau utilisent déjà cette particularité en s’entrainant mentalement pour améliorer leurs performances.

C’est d’ailleurs ce qui a rendu célèbre Raymond Abrezol, médecin suisse, qui intégra au programme d’entraînement des skieurs nationaux cette visualisation mentale. A partir de ce moment, les médailles se sont accumulées !

Le secret de cette méthode repose sur plusieurs exercices :

  • autosuggestions positives : répéter « j’ai confiance en moi », « je me charge d’énergie », « je me libère de mes peurs et de mon trac », « je suis combatif ».
  • détente puis visualisation dans le détail (sensations, efforts, mouvements musculaires) de la descente en ski à la première personne (mode subjectif) puis à la 3eme personne (en se regardant descendre)

 

Nous pouvons nous inspirer de ces méthodes dans notre vie quotidienne !

Souvenez-vous : « imaginez, c’est faire pour notre cerveau. » Alors entrainons notre cerveau à agir et agissons avec plus de succès dans ce que nous entreprenons.

 

Source : « Les pouvoirs de l’esprit » de Michel Le Van Quyen

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂