Petit cahier d’exercices de Communication Non Violente avec les enfants

Le petit cahier d’exercices de Communication Non Violente avec les enfants d’Anne van Stappen et Catherine Blondiau est un outil de rêve pour les familles.

En effet, avec une grande simplicité, il expose les principes de la Communication Non Violente, une discipline qui permet d’instiller de la bienveillance et de l’empathie dans les interactions avec les enfants (et les adultes).

La « magie » du processus est qu’une seule personne la pratiquant est nécessaire pour « mener la danse ». Entendez pas là que dès que vous maitriserez cette écoute/observation/identification des besoins, cette verbalisation émotionnelle, ce non-jugement et cette expression claire des demandes pour satisfaire les besoins, cela bénéficiera à tous.

La force de ce livre est de faciliter la « connexion » à la fois avec soi (pensées irrationnelles, blessures du passé, croyances, besoins, émotions…) et avec notre environnement. Comme si la cnv clarifiait nos rapports à autrui, les rendant plus humains. Cela induit moins de stress et plus d’harmonie. Ainsi, lorsqu’un enfant a un comportement que nous désapprouvons, nous nous engageons dans une voie qui admet une reconnaissance des besoins/émotions de chacun sans jugement et une orientation vers des solutions (au lieu de se focaliser sur le problème et de s’embourber dans les reproches et les cris).

En ce qui concerne le contenu du livre, c’est complet et passionnant. Les auteurs ont réussi à partager la philosophie de la cnv tout en offrant des exercices et des suggestions d’activités (comme la confection de cartes) qui favorisent une rapide mise en pratique.

Bref, ce petit cahier de quelques pages va révolutionner votre parentalité, vous permettant d’accéder à plus de calme et de satisfaction pour devenir une vraie famille de girafes au grand coeur !

 

« Petit cahier d’exercices de Communication Non Violente avec les enfants » d’Anne van Stappen et Catherine Blondiau est disponible sur :

 

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂