Réinventer l’école : une nécessité pour l’avenir de nos enfants et de notre société

Réinventer l’école représente un enjeu essentiel pour l’avenir de nos enfants et de notre société. C’est ce que nous démontre Caroline Sost , créatrice de Living School, dans cette vidéo extraite d’un MOOC Colibris, en dressant le tableau des évolutions possibles (et nécessaires) dans l’éducation.

Ce changement ne sera envisageable que si nous sortons du clivage « école publique/école privée » et partageons toutes les bonnes pratiques en intégrant des réseaux ou en s’inspirant d’autres pays (comme la Finlande) ou encore de pédagogies alternatives (Freinet, Montessori,…).

Selon Caroline Sost, la formation initiale des enseignants est la pierre angulaire de ce nouveau paradigme.

Voici la vidéo :

 

Pour en savoir plus sur Living School :

 

Un rendez-vous à ne pas manquer en septembre :

La 3 ème édition du festival pour l’école de la vie a lieu du 22 au 24 septembre 2017 au château de Flaugergues à Montpellier. 

Au programme : 26 conférences, des animations et spectacles pour les enfants150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives sont présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. (voir le programme complet ici)

Sur les 3 jours, de nombreux conférenciers de prestige se succèderont comme André Stern, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Pierre Lepri, Eric Gaspar, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Ilona Boniwell, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan,  Bruno Humbeeck, Isabelle Servant,… 

Pour réserver vos places : http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

 

A lire :

« Le guide des pédagogies alternatives » de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache  

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂