Pourquoi les enfants devraient marcher pieds nus (et vous aussi)

marcher pied nu enfants

La journaliste du Washington Post Lauren Knight a rédigé un article fort intéressant sur les bienfaits de la marche pieds nus pour les enfants (mais aussi pour les adultes).

Ses arguments rejoignent (et dépassent) ceux du DR Saad Abu Amara (voir cet article). Souvenez-vous :

« Non, il faut arrêter d’embêter les enfants et les parents avec ça ! La nature fait bien les choses. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en ont besoin. À la maison,
sur les surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. « 

 

Lauren Knight, prône pour sa part, un droit à marcher pieds nus aussi à l’extérieur de la maison (en veillant tout-de-même à fouler des surfaces acceptables) !

 

Les freins (psychologiques) à la marche pieds nus

Les 2 freins à la pratique de la « marche pieds nus » sont :

  • la peur des maladies : la peau est prévue pour tenir à distance les agents pathogènes. Le danger est en revanche plus évident pour les mains sont facilement mises à la bouche ou au contact des yeux. Donc, si nous ne portons pas de gants, pourquoi des chaussures? 🙂
  • la peur des blessures : les blessures sont rares car le fait de marcher pieds nus aiguisent les sens et le cerveau reçoit les informations des quelques 200 000 terminaisons nerveuses présentes sur la plante des pieds. Ainsi, les risques sont évités. Ajoutons que cette habitude renforce la protection naturelle du pied.

« Les chaussures détruisent les pieds »

Selon Kevin Geary, enseignant et auteur de Parent Révolutionnaire, affirme que les chaussures sont néfastes pour les enfants. Elles interfèrent avec le développement du pied, rendent le mouvement peu naturel et augmentent ainsi les risques de blessures.

Ce message mériterait d’apparaitre sur les nombreuses publicités pour les chaussures de marque X ou Y…

 

Les avantages de marcher pieds nus

Le premier avantage est un renforcement des pieds et des jambes, ce qui rend le corps plus souple et résistant.

Le deuxième avantage est que cela favorise la proprioception qui est  la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Cette faculté facilite les mouvements. Pour les bébés, la proprioception est encore plus importante puisque le cerveau récolte plus d’informations et plus de liaisons neuronales sont créées. Cela accélère l’apprentissage de la marche et l’agilité en général.

Le troisième avantage est que marcher pieds nus encourage à adopter une démarche saine et naturelle, minimisant les problèmes physiques à long terme.

Le quatrième avantage est la joie ! En effet, les enfants adorent aborder le monde de façon tactile. Et les matières à découvrir ne manquent pas : herbe, sable, flaque d’eau, etc.

 

Allez hop, tous pieds nus !

Source

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂