Le stress raccourcit notre espérance de vie mais il y a un antidote naturel

Le stress est destructeur.Il diminue notre espérance de vie en raccourcissant les télomères, situés aux extrémités de nos chromosomes. Ceci à un impact direct sur notre santé et notre espérance de vie. Fort heureusement, il existe une solution naturelle pour lutter contre ce stress. 

Le stress agit directement au niveau de nos chromosomes et plus particulièrement sur les télomères, qu’il raccourcit au même titre que l’âge ou les inflammations. Quand un télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle protecteur: la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa croissance. Nous sommes ainsi exposés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

Télomères

Comme le stipule l’étude suivante, les femmes ayant les plus hauts niveaux de stress perçu ont des télomères plus courts en moyenne de l’équivalent d’au moins une décennie de vieillissement supplémentaire par rapport aux femmes à faible stress. Le stress nous rend donc vulnérable et accélère notre vieillissement cellulaire (et organismal).

Et ce constat est identique pour les enfants. Il est donc important de les préserver du stress (et de ne pas leur transmettre le nôtre).

 

L’antidote au stress et à l’érosion des télomères 

Il est possible de restaurer les télomères de plusieurs façons dont une très simple : en nous concentrant sur ce que nous faisons.

En effet, une étude a montré que les personnes qui se concentrent ainsi ont des télomères plus longs que celles dont l’esprit vagabonde.

Cet entrainement à la concentration peut se faire en pratiquant régulièrement la méditation.

Vous pouvez aussi programmer une alarme douce toutes les heures pour vous rappeler de revenir ici et maintenant à l’écoute de vos sens ou en vous focalisant sur votre respiration.

 

Testez avec cette méditation guidée :

 

Autres ressources

5 façons de pratiquer la pleine conscience au quotidien

Manger en pleine conscience : La méthode des sensations et des émotions

Pleine conscience : 3 exercices essentiels et une video explicative à découvrir

 

Sources :

L’étude sur l’effet du stress sur les télomères.

Wikipedia

Livre : Dr Elizabeth Blackburn et Dr Elissa Epel « L’effet Télomère » .

 

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂