De l’importance de penser positivement à la vieillesse pour vivre plus longtemps et en meilleure santé

Tout le monde vieillit mais nous n’avons pas la même conception de la vieillesse. Or, cette conception, mélange d’imagination et de croyances, a un impact direct sur notre état de santé présent et futur.

Ceux qui adoptent et croient en des stéréotypes négatifs sur l’âge ont davantage de problèmes de santé. On appelle ce phénomène l’identification aux stéréotypes. Il a été découvert par Becca Levy, une spécialiste en psychologie sociale à Yale.

« Ce que l’on croit devient notre réalité. Si l’on pense négativement, notre motivation baisse, notre stress augmente et notre santé se dégrade. »

Ainsi, il est conseillé de remettre en questions les croyances liées à la vieillesse en commençant par modifier notre vocabulaire et notre mode de communication interne.

Le tableau ci-dessous est une bonne base de réflexion :

Extrait de « L’effet télomère » de Elizabeth Blackburn et Elissa Epel

À chaque fois qu’un jugement négatif sur la vieillesse apparait à l’horizon de notre conscience, substituons-le.

En guise de travail plus profond, déracinons les stéréotypes négatifs qui se sont installés dans notre inconscient. D’où viennent-ils ? Quels sont les contre-exemples ? Et si on oubliait ces stéréotypes anxiogènes pour vivre simplement le moment présent ?

 

 

Source :

Livre : Dr Elizabeth Blackburn et Dr Elissa Epel « L’effet Télomère » .

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂