Des mots et des signes pour parler avec les enfants

« Nous avons constaté que les enfants se montrent attentifs lorsque nous leur parlons en signant. Signer, c’est offrir aux enfants l’opportunité de s’exprimer autrement que par les pleurs. C’est ouvrir l’enfant à la communication gestuelle et corporelle. C’est montrer les mots à l’enfant pour le rassurer au plus profond de lui même. Le signe ajoute du sens et du concret.
La langue des signes encourage la parole de l’enfant. On ne signe pas pour que les enfants signent mais pour que les adultes améliorent leur qualité de communication et de relation avec les enfants. »

Betty Soret est assistante maternelle agrée depuis 15 ans, Germaine Murzeau Cobetto est art-thérapeute, formatrice pour les professionnels de la petite enfance (éveil et communication gestuelle en Langue des Signes Française – LSF).

Toutes les deux sont animatrices d’ateliers bébés signeurs. Elles nous racontent leur riche expérience et la création de l' »Ile aux signes« , un lieu pour transmettre leur savoir aux parents, grands-parents et éducateurs.

 

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂