Un exercice pour développer la souplesse émotionnelle

Dans le magazine Sens & Santé, Jacques Dechance, spécialiste en prévention santé, propose un exercice intéressant pour développer notre souplesse émotionnelle.
Il se base sur le schéma ci-dessous :

Voici comment pratiquer cet exercice :
1) Installez-vous dans votre zone de calme en écoutant votre respiration. En posture centrée.
2) Descendez dans la zone de tristesse avec des soupirs et le corps qui s’affaisse. Rappelez à votre mémoire un souvenir triste. Imprégnez-vous totalement de cette émotion puis revenez 30 secondes dans la zone de calme.
3) Avancez dans la zone de colère en respirant vite et fort, le corps vers l’avant, les poings serrés. Rappelez un souvenir qui évoque la colère. Imprégnez-vous. Revenez dans la zone de calme pendant 30 secondes.
4) reculez dans la zone de peur avec une respiration saccadée, anarchique et en recul, les membres fermés en protection. Ressentez totalement cette émotion de peur. Revenez ensuite en zone de calme pendant 30 secondes.
5) Montez dans La zone de joie en dilatant votre souffle et votre posture, souriez. Rappelez un souvenir joyeux et imprégnez-vous totalement. Revenez 30 secondes dans la zone de calme.
6) Passez de plus en plus vite dans ces 4 états jusqu’à ce que ce soit fluide.

Quand dans la vie quotidienne, vous éprouverez une émotion perturbante, vous pourrez ainsi ajuster votre souffle et votre posture pour la traverser et rechercher sereinement vos besoins insatisfaits.

Source : sens & santé no 3

2 réponses

  1. jean dit :

    Merci pour ce partage 🙂

    Est ce que le fait de changer de position (avancer reculer …) est lié aux émotions ressenties ? Merci

    • Jeff dit :

      Il s’agit surtout d’un support de visualisation qui facilite la dissociation et la souplesse. En revanche, vous soulevez une intéressante question si on associe le mouvement réel à cet exercice. Selon moi, nous nous rapprochons d’une pratique psycho-corporelle avec des effets décuplés. À tester.

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂