Pédagogie positive : mes cartes mentales de maths (CM1-CM2-6ème)

Si je vous disais que le cerveau préfère les images pour comprendre et mémoriser ?

Vous me répondriez : bien évidemment ! un schéma est beaucoup plus clair qu’une litanie de mots dont on perd le sens à force de les répéter…

La méthode d’apprentissage qui se rapproche donc le plus du mode de fonctionnement optimal de notre fantastique cerveau est l’utilisation des cartes mentales !

Il s’agit d’un schéma où apparaissent des informations, des dessins et des liens pour associer et ordonner tout cela. Il en découle un plan mental (Mind Map) d’une grande limpidité. De quoi nous redonner confiance en nos capacités, rester motivé et prendre du plaisir à apprendre ! Bref, pratiquer la pédagogie positive chère à Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (qui collaborent d’ailleurs au coffret du jour).

C’est un véritable cadeau pour la réussite de nos enfants.

Exemple de carte mentale

Prenons un exemple avec une notion d’actualité : les gestes éco-responsables :

Alors ? Clair, n’est-ce pas ?

Pour réaliser des cartes mentales, nous pouvons nous servir d’un papier et d’un crayon, d’un logiciel, et nous inspirer de cartes existantes comme celles que je vous présente aujourd’hui avec ce coffret destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6ème :

 

Ce coffret de Stéphanie Eleaume Lachaud, passionnée par les pédagogies alternatives, reprend le programme officiel de mathématiques pour le transformer en cartes mentales. Plus précisément, il contient :

  • Des cartes leçons : avec au recto un résumé de la leçon sous forme de carte mentale et au verso la leçon traditionnelle.
  • Des cartes mémoire : elles regroupent toutes les leçons d’un même thème.
  • Des cartes bien comprendre : elles présentent des astuces pour bien comprendre
  • Des cartes jeux : pour mettre du fun dans les information acquises !

Le tout est segmenté en 4 parties :

  • géométrie
  • Nombres et calculs
  • Mesures et grandeurs
  • Jeux révise

Et il est possible d’enrichir le contenu grâce à l’excellent site internet mis en place : Mescartesmentales.fr

Conclusion :

Ce coffret est un outil exceptionnel pour aider les élèves à comprendre, mémoriser, rattraper leur retard, surmonter les difficultés des devoirs, ou réviser tout au long de l’année. De plus, les enfants intégreront une technique d’apprentissage qui facilitera toute leur scolarité et leur servira aussi une fois adultes.

 

« Mes leçons de maths: 50 cartes mentales pour comprendre facilement la numération, le calcul, la géométrie et les mesures ! CM1-CM2-6e » de Stéphanie Eleaume-Lachaud, Film (illustrations), Audrey Akoun et Isabelle Pailleau est disponible sur :


 

 

 

Existe aussi pour le français :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂